4 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieZona et phytothérapie

Guérir du zona grâce aux plantes

Également dénommé herpès zoster, le zona est une maladie infectieuse dont le fondement est viral. Son déclenchement est causé par la réactivation du virus de la varicelle. Lorsqu’on en souffre, la peau présente des vésicules. Le thorax est le plus souvent touché, pathoogie y laisse un tracé horizontal qui prend l’aspect d’une ceinture. Le terme « zona » signifie ceinture en grec ancien. Plusieurs plantes possèdent des propriétés antivirales et peuvent être utilisées pour combattre le mal.

Le sujet atteint du zona ressent d'importantes douleurs au niveau de la partie de la peau attaquée. Il est donc nécessaire pour celui-ci de faire une consultation médicale afin qu'un arsenal thérapeutique soit mis en place pour non seulement estomper ces douleurs mais traiter le mal à la racine. Le patient peut se tourner vers certaines plantes médicinales. En voici quelques unes.

Le poivre de Cayenne

Epice de saveur piquante, le poivre de Cayenne peut être utilisé dans le cadre d'un traitement du zona. Pour cela, on réalise une sorte de crème ou d'emplâtre pour une application sur la partie malade.

L'aloe vera

Depuis très longtemps, l'aloe vera a été adopté pour ses vertus médicinales. Cette plante possède ainsi des propriétés intéressantes pour le traitement du zona, surtout dans le soulagement des douleurs générées par la maladie. Le traitement est réalisé au moyen d'un gel élaboré à partir de cette plante

Le thym

A la base, le thym est une plante qui a la capacité de lutter efficacement contre les microbes et les virus. On peut donc s'en servir pour combattre le zona et aussi l'herpès. Le thym est également un excellent stimulant immunitaire, une raison supplémentaire pour l'utiliser contre le zona qui survient le plus souvent chez les personnes se trouvant en situation de déficience immunitaire. Pour un traitement avec le thym, il est recommandé de prendre 3 gouttes d'essence de la plante par jour.

L'eucalyptus

La plante est connue comme un puissant anti-inflammatoire et peut intervenir dans le soulagement des douleurs du zona. Au passage, on la recommande aussi contre le prurit.

Le girofle

Antibactérienne, antiviral et puissant stimulant immunitaire, le girofle est la plante idéale pour combattre le zona. En associant quelques gouttes de l'essence de la plante à du miel, on peut également lutter contre l'herpès, la bronchite et les infections urinaires.

Le niaouli

Plante originaire de la Nouvelle-Calédonie, le niaouli possède des valeurs antibactériennes et antivirales. Il intervient efficacement contre le zona. Il est également possible de l'utiliser dans le but de lutter contre la varicelle et l'herpès.

La menthe poivrée

Il s'agit d'une plante aux vertus anti-prurigineuses, antivirales et anti-inflammatoires, et donc parfaitement indiquée pour lutter contre le zona. Dans le cadre d'un traitement, il est conseillé de prendre 3 gouttes d'essence de menthe poivrée 3 fois par jour.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc