4 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieMigraine et partenelle

Soulager la migraine grâce à la partenelle

Connue aussi sous le nom de grande camomille, la partenelle est une plante dont l’utilisation est recommandée contre la migraine. Homme, femme, enfant et vieux, tout le monde peut consommer la plante pour soulager les crises de migraine sans craindre d’éventuels effets indésirables. Il est toutefois nécessaire de respecter le bon dosage de partenelle afin d’éviter les réactions allergiques.

Originaire des Balkans et très répandue en Europe, la grande camomille intervient avec efficacité dans le traitement de la migraine, un problème de santé auquel tout le monde est exposé. Les crises ne préviennent pas en général. Toutefois, divers facteurs peuvent être à la base de leur déclenchement. On peut citer par exemple les émotions intenses, le stress ou encore la période des menstrues chez la femme.

Un traitement à la partenelle peut permettre de diminuer la fréquence et l'intensité des crises migraineuses chez une personne qui en souffre régulièrement. La plante agit aussi au moment du déclenchement de la migraine afin de mettre fin à la douleur.

Propriétés thérapeutiques de la partenelle

Dans la partenelle, on trouve du parthenolide, la substance essentiellement à la base des vertus anti-migraineuses de la plante. Cet élément est présent au niveau de la sommité fleurie de la grande camomille, qui est la partie utilisée dans le traitement de la migraine.

Le parthenolide produit un effet calmant, très bénéfique contre les crises. Dans la pratique lorsque ces crises se déclenchent, de la sérotonine est libérée par l'organisme, ce qui engendre un enchainement de contractions et provoque une dilatation des artères cérébrales, une situation à la base des douleurs. Le parthenolide intervient en ce moment pour empêcher la libération de sérotonine.

Utilisation de la partenelle contre la migraine

Pour un traitement de la migraine, les feuilles fraiches de la partenelle peuvent être utilisées. Il faudra juste en mâcher 2 à 3 par jour, mais il faut indiquer que leur goût est amer. Certains préfèrent les feuilles séchées qu'on peut prendre en l'état ou en capsules. Sous cette dernière forme, la dose journalière à respecter doit être comprise entre 125 mg et 250 mg.

La grande camomille est également élaborée en comprimés ou capsules lyophilisées disponibles en pharmacie. Généralement, on conseille de prendre la plante sous cette forme quand les douleurs issues de la migraine sont importantes. Le dosage à ce niveau est de 125 mg-250 mg par jour. Un traitement correct doit s'étendre sur une période comprise entre 4 et 6 semaines

Précautions d'emploi et contre-indications

Lorsque la partenelle est administrée pendant une année entière contre la migraine, il est recommandé de stopper le traitement durant 1 mois si on envisage continuer les prises l'année suivante. Cette consigne est absolument à respecter afin d'éviter la survenue de réactions allergiques pouvant naître suite à une prise continue.

Aussi, cet arrêt permettra d'apprécier l'effet de la plante sur les crises de migraine et de voir s'il est opportun de poursuivre le traitement. Par ailleurs, il est déconseillé aux femmes enceintes de se faire soigner avec la partenelle.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc