5 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieMauve et troubles de gorge

Soulager laryngite et troubles de gorge par la mauve

En cas de laryngite, une inflammation du larynx cause des maux de gorge tandis qu’un dysfonctionnement des cordes vocales se traduit par l’enrouement ou la faiblesse de la voix. Habituellement, des anti-inflammatoires sont prescrits pour traiter ces troubles. Toutefois, on peut en guérir en utilisant certaines espèces végétales comme la mauve.

Plante herbacée de la famille des Malvacées, la mauve possède de nombreuses vertus thérapeutiques et permet ainsi de traiter la laryngite et plusieurs troubles de la gorge. Qu'on souffre de toux sèches et irritantes, d'enrouements, de bronchites ou encore d'aphtes, la consommation de la mauve est conseillée pour une guérison rapide.

Les remèdes médicinales à base de mauve sont simples à préparer et peuvent être utilisés aussi bien par les adultes que les enfants, à condition de respecter le bon dosage.

Variétés de mauve utilisées

En France, trois espèces de mauve sont reconnues comme plantes médicinales. Il s'agit de la mauve alcée, de la mauve à fleurs rondes et de la mauve Sylvestre. Depuis l'antiquité, ces espèces sont intégrées dans la préparation de remèdes contre les dermatoses, les infections ORL, les inflammations digestives et urinaires. Ces plantes ont tendance à pousser à l'état sauvage sur les talus et se reconnaissent par leurs petites fleurs généralement d'aspect rose-violet.

Propriétés de la plante

Les qualités émollientes de la mauve ont longtemps été attestées par les chercheurs. La plante a une capacité à amollir et détendre les tissus internes de l'organisme. Et cette faculté est à la base de son action décisive dans le traitement de la laryngite et des troubles de la gorge.

Il est également reconnu chez cette plante un effet désinfectant, ce qui lui permet d'éliminer les microbes de l'organisme.

On trouve dans les feuilles et les fleurs de la mauve, des mucilages qui ont une action intéressante dans la lutte contre les affections de la gorge. Ces substances recouvrent les muqueuses de cette partie du corps comme un film et les protègent contre d'éventuelles inflammations. Les mucilages parviennent à se transformer en gel une fois en contact avec l'eau et réalisent une bonne hydratation.

Par ailleurs, la mauve contient des polyphénols qui ont des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Préparation médicinale à partir de la mauve

Pour traiter une laryngite avec la mauve, il est possible de réaliser une infusion qu'on peut consommer chaud ou froid. La préparation du remède se fait par l'utilisation des feuilles et fleurs fraîches ou séchées de la plante. Il faut faire bouillir un litre d'eau et laisser refroidir pendant 5 minutes. Une petite quantité de feuilles et de fleurs fraîches ou séchées de mauve est à ajouter dans l'eau pour une infusion de 15 minutes. Le remède peut être pris lorsqu'on sent une affection à la gorge. Cette infusion permet d'en guérir très vite.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc