2 décembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieBardane

La bardane, efficace contre les dermatoses

Plante bisannuelle de la famille des Astéracées originaire des régions tempérées d’Afrique, d’Europe et d’Asie, la bardane possède plusieurs vertus thérapeutiques et est notamment une bonne solution contre les problèmes de la peau. Ainsi, il est possible d’utiliser la plante afin de lutter contre l’eczéma, l’acné et les infections cutanées. Les remèdes à base de bardane sont élaborés à partir des feuilles et des racines.

Les propriétés médicinales de la bardane ont été mises en évidence depuis très longtemps. La plante est utilisée pour lutter contre divers problèmes de santé. Par exemple dans les médecines traditionnelles indienne et chinoise, on la recherche principalement pour venir à bout des douleurs articulaires et aussi des problèmes au niveau des voies respiratoires.

Les effets de la bardane sur la peau ont été mis en évidence par des recherches scientifiques, ce qui justifie l'utilisation courante de la plante contre les soucis de santé survenant à la surface du corps dont l'eczéma, l'acné et bien d'infections cutanées.

Propriétés et principes actifs de la bardane

Les qualités détoxifiantes de la bardane sont avérées car celle-ci parvient à stimuler les fonctions éliminatrices du foie et des reins et donc à prévenir les affections de la peau. Ce pouvoir de la plante est dû à sa richesse en nitrate de potassium et en inuline, des substances qui lui conféreraient par ailleurs des propriétés anticancéreuses.

Il a été aussi démontré la bonne teneur de la bardane en polyènes et en polyines, des substances aux vertus antibactériennes. La plante contient en outre des acides alcools qui lui permettent d'être diurétique, et de l'arctigénine, une substance aux propriétés antitumorales.

Contre les problèmes de la peau

La plante réalise une action intéressante qui permet de lutter contre les affections de la peau. Ainsi, il est possible de l'utiliser pour traiter l'eczéma, l'acné, le psoriasis, les mycoses, les furoncles, les abcès, les dartres et les irritations. La bardane permet aussi à la peau de ne pas subir les effets néfastes des piqûres d'insectes.

Usage médicinal

On peut utiliser la bardane de diverses manières dans le cadre d'un traitement contre une affection de la peau. Pour un usage interne, il est possible de prendre les feuilles ou les racines en infusion ou en décoction, en respectant un dosage de 3 à 6 g par tasse, 3 fois par jour. La plante est disponible aussi en gélule, en extrait fluide et en teinture mère. On trouve aussi les extraits de bardane en crème et en lotion pour un usage externe. Une application locale peut se faire également à partir d'un cataplasme.

Précautions et effets indésirables

La plante n'est pas conseillée aux femmes enceintes et celles qui allaitent, de même qu'aux enfants à bas âge. Il ne faut pas non plus se traiter avec la bardane lorsqu'on souffre de calculs urinaires. On note aussi quelques effets indésirables à la suite de la prise de la plante dont des réactions allergiques chez les personnes ne supportant pas les plantes de la famille des Astéracées. Il est également soupçonné des interactions de la bardane avec les médicaments anticoagulants et les produits visant à traiter le diabète.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc