4 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieSauge et troubles digestifs

Soigner les troubles digestifs par la sauge

Depuis très longtemps, la sauge est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle, particulièrement dans le traitement des troubles digestifs. En effet cette plante de la famille des Lamiacées, originaire des pourtours de la Méditerranée, agit efficacement sur le tube digestif afin d’assurer son bon fonctionnement. Pour soigner les troubles de la digestion avec la sauge, il existe divers modes d’absorption de la plante.

Également appelée sauge des jardins ou sauge officinale, la sauge bénéficie d'une solide réputation dans le soulagement des troubles digestifs. Les personnes sujettes aux spasmes gastriques et intestinaux, aux ballonnements et flatulences ou encore aux digestions difficiles peuvent donc se faire soigner en toute sécurité avec cette plante. Il importe toutefois de bien l'utiliser afin d'avoir la certitude de son efficacité dans le traitement de ces différents troubles.

Propriétés de la sauge

Il a été reconnu chez cette plante des propriétés antispasmodiques et aussi cholérétiques car il est possible de l'utiliser pour augmenter la sécrétion biliaire. La prise régulière de la sauge permet en outre de relaxer et de calmer les muscles de l'estomac et des intestins, une propriété particulièrement à la base de la capacité de la plante à traiter les troubles digestifs. Par ailleurs, la consommation de cette espèce végétale est recommandée dans la lutte contre le manque d'appétit.

Elaborations thérapeutiques de la sauge

Toutes les élaborations thérapeutiques de la sauge contre les troubles digestifs sont exclusivement destinées à un usage interne. Il existe donc diverses possibilités de soigner les problèmes de digestion avec cette plante. On peut utiliser par exemple les feuilles séchées ou les feuilles fraîches de la sauge pour le traitement. Et quel que soit le choix, une infusion d'1 à 4 g doit être faite avec les feuilles dans une eau bouillante pendant 5 à 10 min.

En consommant une tasse de cette infusion 3 fois par jour, on peut parvenir à réduire significativement les troubles digestifs en peu de temps. Le traitement est également possible par la prise de la sauge à partir de son extrait liquide. Dans ce cas, le dosage conseillé est d'1 à 4 ml, 3 fois par jour. La plante peut se prendre en outre en extrait sec et il faudrait se contenter d'une dose de 160 mg, 3 fois par jour.

Pour combattre les troubles digestifs, la sauge est élaborée aussi en teinture mère. Sous cette forme, 2 à 4 ml sont recommandés 3 fois par jour. Le traitement à partir de la plante est par ailleurs possible à partir de l'inhalation de son huile essentielle, de la consommation de sa poudre et de la macération de ses feuilles pour un vin tonique.

Une plante à consommer modérément

La consommation abusive de la sauge n'est pas sans danger. En effet à des doses élevées, la plante devient hallucinogène et peut engendrer des convulsions et des paralysies momentanées. Des crises d'épilepsie ont même été signalées dans certains cas de consommation exagérée de sauge. Il est donc fortement recommandé de respecter strictement le dosage thérapeutique de la plante afin de s'assurer d'un traitement sécurisant.

Les femmes enceintes doivent éviter d'absorber de la sauge et la même précaution est à prendre pendant l'allaitement. Et puis, il est déconseillé aux enfants âgés de moins de 12 ans de se faire soigner avec cette plante.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc