10 juillet 2014 AccueilTechniques médicalesExamens et analysesAnalyses médicalesMesure du BNP

La mesure du BNP, marqueur de l’insuffisance cardiaque

Le BNP (facteur natriurétique de type B) constitue une variété de protéine produite par les cellules du corps. On retrouve majoritairement ce composant dans le cœur. La quantité de BNP augmente quand le sang exerce une pression sur le ventricule gauche.

La mesure du facteur natriurétique de type B est primordial en cas d'affections touchant le cœur car ce marqueur permet de déceler une éventuelle insuffisance cardiaque.

Les analyses du laboratoire

Les médecins spécialistes qui travaillent au sein des laboratoires d'analyse disposent d'une expertise en biologie médicale. Il aide à établir un diagnostic fiable et précis. Les analyses sont réalisées principalement sur les échantillons de sang ou d'urine. Ils peuvent parfois étudier des tissus organiques prélevés à la suite d'une biopsie. Les analyses sont effectuées dans les centres hospitaliers publics ou dans les cliniques privées.

Importance de la mesure du taux de BNP

Le facteur natriurétique de type B est un marqueur sûr qui permet de découvrir avec précision des anomalies au niveau du cœur. Le dosage de BNP est réalisé dans le but de découvrir des insuffisances cardiaques. Il permet également de suivre le traitement d'un patient souffrant de cette pathologie.

Les variations du taux de BNP donnent également la possibilité au médecin d'évaluer les risques à venir. L'analyse peut être réalisée à la suite d'un infarctus du myocarde pour jauger les complications qui peuvent survenir dans le futur.

Les spécialistes emploient aussi le marqueur pour administrer un traitement adapté au patient. En effet, selon l'importance de l'insuffisance cardiaque, les cardiologues pourront prescrire la pose d'un pacemaker.

Le déroulement de la mesure du BNP

Pour la prise de sang, il n'est pas obligatoire de venir à jeun. Avant de se rendre au laboratoire, il est conseillé de se renseigner sur les différentes analyses médicales que celui-ci est en mesure d'effectuer. Le patient devra présenter certains documents dont le nombre et la nature peuvent varier.

Le sang est prélevé après la mise en place d'un garrot et généralement conservé dans des tubes de 5 ml. Pour éviter l'apparition d'un hématome, le patient devra simplement appuyer sur le point de ponction et garder le bras tendu. Au terme de la consultation, il n'est pas nécessaire de manger ou de boire. La quantité de sang prélevé n'est pas importante.

Après 48 heures, le bilan des analyses est disponible. Il est remis au patient sous un pli fermé qu'il faut remettre au médecin traitant, notamment un cardiologue cardiologue qui déterminera la conduite à tenir. Même si les résultats ne semblent pas révéler une anomalie cardiaque, il demeure nécessaire de prendre contact avec le médecin traitant.

Les résultats obtenus

La mesure du BNP peut se faire de différentes manières. Les laboratoires peuvent donc employer des techniques différentes en fonction de leurs équipements. En général, les résultats mentionnent les techniques mises en application et les normes utilisées.

Les valeurs standards du taux de BNP varient en fonction de l'âge et du sexe du patient. Pour un homme de 55 ans, le taux de BNP est inférieur à 50 pg/mL Lorsqu'il atteint 75 ans, son taux se situe à 75 pg/mL Pour la femme, le taux se trouve à 74 pg/mL après 55 ans et 95 pg/mL après 75 ans.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Analyses médicales

Techniques médicales

Santé Doc