18 juin 2014 AccueilTechniques médicalesExamens et analysesAnalyses médicalesTaux plasmatique d’amylase

La mesure du taux plasmatique d’amylase ou amylasémie

L'amylase est un composant qui intervient dans la transformation de l'amidon en maltose et en glucose. On la retrouve principalement dans la salive et dans le suc pancréatique. Dans une faible proportion, l'amylase est également présente dans le sang.

Toutefois, on peut noter une grande concentration d'amylase dans la circulation sanguine. Cette concentration anormale est due à des affections. La mesure du taux plasmatique d'amylase permet donc de découvrir ces différentes affections liées à cette variation du taux d'amylase dans le sang. L'examen se fait dans le laboratoire d'un centre hospitalier privé ou public.

Comment se préparer à la mesure du taux plasmatique d'amylase ?

Lors d'une consultation chez un spécialiste, celui-ci peut recommander la mesure du taux d'amylase dans le sang. Selon les cas, il est possible que le patient soit tenu de venir à jeun le jour du rendez-vous.

Le patient devra aussi choisir un laboratoire qui sera capable de réaliser les différents examens prescrits par le médecin. En effet, si le patient doit réaliser plusieurs analyses, il est préférable que ceux-ci soient effectués au sein du même laboratoire.

Peu de temps avant le rendez-vous, le patient fera en sorte de réunir les différents documents nécessaires. Il peut s'agir de l'ordonnance du médecin ou de documents permettant de bénéficier des services sociaux.

Le déroulement de l'examen

Pour les analyses, le patient doit fournir des échantillons de sang. Le sang est prélevé par un médecin. Après la pose du garrot, la piqûre est généralement faite sur une veine du pli de coude. Pour éviter l'apparition d'un hématome, il est conseillé au patient de garder le bras tendu et d'effectuer une légère pression sur le point de ponction. Même s'il apparaît, l'hématome mettra quelques jours avant de se résorber.

Le sang est conservé dans des tubes de 5 ml. Ils seront envoyés dans les salles d'analyses. Une fois la séance achevée, il sera possible pour le patient de boire et de manger normalement. Il faut au minimum une journée pour obtenir les résultats de l'examen. Les résultats sont fournis sous forme de courrier. Dès qu'il est en possession des résultats, le patient devra se rendre chez son médecin.

Les résultats obtenus

En général, les résultats mentionnent la norme des appareils employés pour les analyses ainsi que les différentes valeurs recueillies. Parmi ces valeurs, on retrouve le taux de l'amylasémie. La valeur du taux plasmatique de l'amylase est de 10 à 45 UI/L chez l'adulte. Chez l'enfant, la valeur est inférieure.

En fonction des résultats, le médecin pourra découvrir l'affection du patient et administrer un traitement efficace. Les pathologies qui causent l'augmentation de l'amylase dans le sang sont nombreuses. La majorité des affections sont des maladies abdominales qui touchent les différents organes intervenant dans le processus de digestion. Il peut s'agir d'infarctus intestinal, de péritonite, d'angiocholite (infection de la vésicule biliaire), d'ulcère gastrique perforé, etc.

Le dosage de l'amylase permet aussi de déceler des inflammations du pancréas. Toutefois, l'examen adapté à cette recherche demeure la mesure du taux de lipase. Il est également possible que la hausse du taux d'amylase soit due à des affections touchant les glandes salivaires. Des coliques salivaires, des oreillons ou des infections diverses peuvent être en cause.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Analyses médicales

Techniques médicales

Santé Doc