14 août 2014 AccueilTechniques médicalesThermothérapie

Qu’est-ce que la thermothérapie ?

La thermothérapie est l’utilisation thérapeutique de la chaleur. Cette thérapie peut revêtir diverses formes, dont l’application de compresses chaudes, les bains d’eau chaude, les ultrasons, les coussins chauffant et les rayons infrarouges.

La thermothérapie intervient dans la prise en charge de pathologies telles que l'arthrite et la raideur musculaire.

Effets de la chaleur sur le corps humain

Les effets thérapeutiques de la chaleur comprennent l'augmentation de l'extensibilité des fibres de collagène et la diminution de la raideur musculaire. La chaleur permet également de réduire la douleur et soulage les spasmes musculaires. Elle joue un rôle bénéfique dans la réduction de l'inflammation, ainsi que le soulagement et la guérison des œdèmes.

En augmentant le flux sanguin vers la zone affectée, la chaleur fournit des protéines, des nutriments et de l'oxygène pour une meilleure cicatrisation. L'élévation de la température dans les tissus produit une vasodilatation, qui augmente l'apport d'oxygène et de substances nutritives et accélère l'élimination du dioxyde de carbone et des déchets métaboliques.

Pathologies traitées par la thermothérapie

La thermothérapie intervient dans le traitement des spasmes musculaires, de la myalgie, de la fibromyalgie et des crampes musculaire. Une autre utilisation est le traitement de cancers et des infections. Les cellules cancéreuses et de nombreuses bactéries sont démunies face au stress physiologique induit par la chaleur et sont, de ce fait, plus vulnérables à la thermothérapie. C'est ainsi que la thermothérapie est utilisée pour le traitement du rétinoblastome.

La thermothérapie est également utilisée pour traiter les migraines et les céphalées. Nombreuses sont les personnes, dont les maux de tête son combinés avec des douleurs musculaire au niveau du cou et des épaules. La thermothérapie en détendant, ces muscles, permet également de résorber les migraines. Cette technique médicale est largement utilisée en médecine esthétique, en rééducation fonctionnelle, en médecine du sport et en dermatologie.

Les différentes formes d'application de la thermothérapie

On distingue deux formes d'application de la chaleur, à savoir l'application par contact direct et l'application à distance.

Application par contact direct

Contrairement à la croyance populaire, l'application en condition humide n'est pas plus efficace que l'application en condition sèche. Bien au contraire les dispositifs délivrant une chaleur en condition sèche s'avèrent plus efficaces que les dispositifs opérant en phase humide. Les nouvelles générations de dispositifs de thermothérapie combinent un appareil de chauffage en fibres de carbone avec une batterie au lithium rechargeable. Tous ces appareils fournissent principalement de la chaleur pour favoriser la vasodilatation. Les évolutions technologiques, ont également permis la mise au point de patchs adhésifs autochauffants.

Application à distance

Dans cette forme, la source de chaleur n'est pas mise en contact avec la peau du patient. Ces appareils émettent un rayonnement infrarouge qui chauffe les parties à traiter. Son avantage réside dans le fait qu'on peut chauffer directement la zone à traiter sans avoir besoin de réchauffer les couches superficielle. Ces appareils sont ainsi plus efficients que ceux délivrant une chaleur par contact.

Contre indications et précautions d'utilisation de la thermothérapie

La thermothérapie ne saurait convenir au traitement des douleurs articulaires, des déchirures et des élongations. Ces affections nécessitent le froid pou être soulagées et la chaleur pourrait avoir un effet aggravant.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Techniques médicales

Santé Doc