5 octobre 2014 AccueilDossiersArticulationsGenouExostose ostéogénique du genou

L’exostose ostéogénique du genou

L’exostose ostéogénique du genou ou l’ostéochondrome est une excroissance des tissus cartilagineux ou osseux. Cette tumeur bénigne se compose d’un os surmonté de tissus cartilagineux. Elle est rattachée à la métaphyse d’un os de l’articulation.

L'examen clinique aide à dépister l'affection. Toutefois, le médecin peut opter pour une radiographie pour un diagnostic plus précis. La radiographie permet de déterminer la nature de l'exostose. Il peut être question d'une exostose sessile ou pédiculée. Lorsque la base de l'excroissance est relativement large, il s'agit d'une exostose sessile, mais dans le cas contraire, on parle d'exostose pédiculée. L'exostose pédiculée a la forme d'une tige ou d'un crochet.

Les différents types d'exostose

L'affection touche en grande partie les hommes et les enfants. Chez l'enfant, l'exostose évolue et prend du volume durant la phase de croissance de celui-ci. La zone de l'excroissance se situe, en général, sur les surfaces des métaphyses fertiles du fémur ou du tibia au niveau du genou. L'os faisant le plus souvent l'objet de l'excroissance est le fémur.

L'exostose ostéogénique du genou peut être solitaire ou multiple (maladie de Bessel Hagen). Au niveau de l'exostose ostéogénique solitaire, la protubérance osseuse s'arrête de croître à la fin du stade de croissance. Elle est relativement bénigne.

Dans le cas d'une maladie de Bessel Hagen, les exostoses peuvent influencer la croissance osseuse de l'individu. Cette affection peut être transmise par l'un des parents. En effet, le parent ayant la maladie a une chance sur deux de la transmettre à l'un de ses enfants. Toutefois, l'enfant malade ne pourra pas retransmettre l'affection à sa descendance.

Les signes de l'affection

La maladie n'est pas en elle-même douloureuse. Elle peut passer inaperçue pendant plusieurs années. En général, c'est lorsque le patient éprouve une gêne au niveau esthétique que celui-ci se rend chez un spécialiste. C'est également lors de la phase finale de la croissance de l'enfant (15 ans et plus) que l'on constate la présence de la tumeur osseuse.

Le volume de tumeur est donc l'un des principaux signes de la présence d'une exostose ostéogénique. Dans ce cas, la palpation permet de localiser la présence de l'excroissance. On note également une limitation des mouvements articulaires du genou.

Dans certains cas graves, le patient peut être sujet à un blocage articulaire. Des symptômes de compressions nerveuses ou de vaisseaux sanguins sont parfois constatables. Des douleurs peuvent être ressenties par le patient lorsqu'il y a compressions nerveuses.

D'autres signes plus rares et relativement graves permettent de dépister l'affection. Parmi ces signes, nous avons le phénomène de l'accrochage tendineux, une fracture de la base de l'excroissance ou encore une hémorragie interne (lésion d'une artère) causée par la tige de l'exostose. Lorsque le patient est adulte, il est possible qu'il y ait dégénérescence.

Le traitement de la pathologie

Le traitement le plus courant de l'exostose ostéogénique du genou est l'ablation de la protubérance osseuse. Elle se fait par intervention chirurgicale. Si la maladie engendre peu ou pas de symptômes chez l'enfant, le spécialiste préconisera un suivi radiologique. En effet, il est préférable de n'opter pour une intervention chirurgicale qu'en fin de croissance du patient.

En cas de symptômes graves ou handicapants, le médecin recommandera une opération chirurgicale visant à supprimer l'excroissance.

Messages

  • Bonjour, voila je me présente je m’appelle Lesly et j’ai actuellement 15 ans. J’ai commencer à sentir une genre de bosse au niveau de mon genou droit il y a 5 ans maintenant, commençant à avoir des gènes je suis aller voir un médecin qui ma dit de faire une radio que j’ai fait. Il m’ont dit que j’avais une Excroissance Osseuse et qu’elle partirai des que je grandirai mais voila ce n’est toujours pas partis et sa à grossi à l’inverse. Le médecin à dit que c’était rien pour le moment et qu’ils ne pouvaient m’opérais que à la fin de ma croissance. Mais depuis quelques semaines j’ai affreusement mal des que je le laisse plier au environ de 5 à 10 minute la douleur commence. Je ne peut plus courir aux risques de tomber toute seul car mon genou lâche sans aucune raison. Cela fait maintenant 3 ans que je suis dispenser de sport à l’année sous ordres du médecin. Mais la douleurs deviens de plus en plus intensive. Avant par exemple je pouvais plier le genou plus longtemps sa ne me faisait rien, je pouvais m’appuyer dessus sur des choses qui ne sont pas dur (comme mon matelas) mais maintenant ce n’est plus le cas je ne peut même plus m’appuyer sur mon matelas tellement que sa me fait mal, des que je marche la douleur reviens, des que je plie mon genou, disons que c’est devenu bien plus "sensible" qu’avant et sa me fait affreusement mal LARGEMENT plus qu’avant et je ne sais pas quoi faire, j’ai essayer des crèmes, des anti-douleurs et des anti-inflammatoires mais rien. La douleurs ne part pas. Au jour d’aujourd’hui je ne peut presque pas plier mon genoux aux risques d’avoir mal, ni courir, ni marcher trop vite enfaite il faut que je le laisse droit comme si je portait une atèle et encore quand je le laisse plier ne serai-ce que 10 minute et que je le met droit car sa commence à me faire mal la douleur reste :’( s’il vous plaît pouvais vous m’aider sa me fait affreusement mal. Je devais aller voir le médecin pour qu’il me fasse une genre de lettre pour aller voir un spécialiste mais le problème c’est que ma mère à était hospitaliser et je n’est pas pu y aller du coup et me voila aujourd’hui. En tout cas merci d’avoir lu ce message (si vous l’avais lu) et j’espère une réponse au plus vite. Merci d’avance. :) Lesly.

  • @Lesly, il est primordial dans votre cas de voir un rhumatologue. Ce spécialiste est suffisamment qualifié pour diagnostiquer ce dont vous souffrez exactement (après une consultation et des examens radiographiques complémentaires).

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Genou

Santé Doc