22 septembre 2014 AccueilDossiersArticulationsGenouSyndrome de l’essuie-glace

Syndrome de l’essuie-glace : cible, diagnostic, causes et solutions

La maladie se traduit par une friction du tendon du fascia lata sur le condyle latéral du fémur. Lors des mouvements du genou (extensions et flexions), les frottements entraînent des douleurs. Les causes de l’affection ne sont pas clairement définies, mais les spécialistes pensent que l’apparition du syndrome est en relation avec certaines malformations osseuses ou troubles musculaires.

Le syndrome de l'essuie-glace, également désigné syndrome de la bandelette ilio-tibiale, est une affection du genou se traduisant par des douleurs. Il s'agit d'une tendinite fréquente dans le milieu des athlètes.

Personnes touchées

Le syndrome de l'essuie-glace est une pathologie entraînant des douleurs au genou suite aux frottements du tendon du fascia lata sur le condyle externe du fémur. Les frictions peuvent également avoir lieu au niveau de la partie terminale du tendon du fascia lata, mais à ce niveau, il ne s'agit pas d'une réelle affection avec des lésions. Les maux sont généralement situés dans la partie latérale du genou. De plus, ces douleurs sont spécifiques aux coureurs.

Après un certain temps de course, les douleurs surviennent et peuvent persister pendant plusieurs heures avant de s'estomper. Les individus ayant le syndrome de l'essuie-glace peuvent exercer des activités physiques sans pour autant ressentir les symptômes. Toutefois, ceux-ci apparaissent pendant une course prolongée (jogging). Certains chercheurs pensent que l'affection toucherait également les cyclistes, mais les cas sont assez rares.

Diagnostic

Le syndrome de l'essuie-glace est une maladie ayant des symptômes spécifiques. Pour diagnostiquer l'affection, le spécialiste ou l'orthopédiste cherche à éliminer les autres possibilités d'affection afin de s'assurer de la présence du syndrome. Il tente également de reproduire les douleurs ressenties par le patient. En effet, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est une affection constante dont on peut reproduire les effets lorsque les conditions sont réunies.

Pour diagnostiquer le syndrome, il demeure une autre méthode infaillible : l'échographie du genou. Le spécialiste recherchera sur les clichés une bursite du genou se trouvant entre l'os et le tendon. Il s'agit d'une inflammation de la poche liquidienne présente dans l'articulation.

Causes

Les facteurs responsables du syndrome de l'essuie-glace n'ont pas été déterminés avec certitude, mais il est possible que ceux-ci proviennent de malformations ou de dissymétries (osseuses ou tissulaires).

Il semblerait que le genou varum (anomalie où les genoux relativement éloignés), le volume de la tubérosité du condyle, le non-alignement de l'axe jambier ou l'inégalité des membres soient des causes de l'affection. Il est également possible que d'autres éléments tels que le manque de souplesse du fascia lattassent ou encore une incohérence dans les mouvements de contraction des adducteurs et les abducteurs de la hanche.

Certaines habitudes durant les courses à pied pourraient être également la cause de l'apparition de l'affection. Par exemple, le fait d'effectuer régulièrement des courses sur le même côté fait partie de ces facteurs.

Solutions pour réduire l'impact du syndrome

Le syndrome de l'essuie-glace peut se résorber de lui-même au bout d'une certaine période. Il n'existe donc pas de traitement clinique obligatoire.

Pour limiter les douleurs, il est conseillé de courir sur une surface plane. Il faut donc éviter les montées ou les descentes. Les foulées doivent être également raccourcies. Les délais des courses ne doivent pas être trop longs (stopper la course avant l'apparition des douleurs). Si possible, il est recommandé d'arrêter la course et d'effectuer des sports d'appui (tennis, gymnastique, etc.).

Messages

  • mon fils a ce syndrôme de naissance sans en souffrir
    ce serait le ligament qui relie tibia et péroné qui serait trop laxe et qui provoque la sortie de l’os à l’extérieur du genou
    avez-vous d’autres infos et des contact de spécialistes qui pourraient prendre en charge un conseil ou un traitement
    mon fils pratique le judo, le vélo et aime courir de temps à autres

    merci de bien vouloir nous aider

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Genou

Santé Doc