4 septembre 2014 AccueilMédicamentsAnti-inflammatoiresHydrocortisone

L’hydrocortisone, un anti-inflammatoire stéroïdien

L’hydrocortisone est une molécule appartenant à la famille des anti-inflammatoires stéroïdiens. Dérivée de la cortisone, une hormone naturelle produite par l’organisme, l’hydrocortisone permet le traitement des inflammations, mais peut être également utilisée comme substitut si l’organisme ne produit pas assez de cortisone.

L'hydrocortisone peut être prescrite comme substitut en cas d'insuffisance surrénale (primaire ou secondaire). Cette molécule peut être également prescrite afin de traiter les réactions allergiques aiguës (choc anaphylactique, œdème angioneurotique).

Après une transplantation l'hydrocortisone peut être utilisée comme immunosuppresseur. Il peut être, en outre, utilisé dans le traitement du rhumatisme, de l'arthrite, mais également dans le traitement de certains cancers, de la sclérose en plaques et de certains troubles hématologiques.

Mécanisme d'action de l'hydrocortisone

Le mécanisme d'action de l'hydrocortisone est assez complexe. La molécule d'hydrocortisone une fois dans l'organisme pénètre à l'intérieur des cellules. La molécule va ensuite migrer dans le noyau des cellules puis va se fixer au niveau de l'ADN. C'est à partir de ce moment que la molécule d'hydrocortisone agit en diminuant la production de médiateurs chimiques inflammatoires et immunitaires.

Posologie de l'hydrocortisone

Ce médicament se présente généralement sous la forme de comprimés (mais peut se présenter sous d'autres formes : crème, injection) et doit être pris pendant les repas (afin de limiter les risques de dérangement gastrique). La détermination de la dose journalière d'hydrocortisone varie selon le patient traité et doit se faire avec l'avis d'un spécialiste. Mais il est recommandé d'utiliser la dose la plus faible possible d'hydrocortisone afin de limiter la survenue des effets secondaires.

Contre indication de l'hydrocortisone

L'usage de l'hydrocortisone est contre indiqué chez les personnes allergiques à l'hydrocortisone ou à d'autres molécules apparentées à l'hydrocortisone.les personnes atteintes d'infection fongique dans les poumons ou dans d'autres organes ne doivent pas prendre cette molécule.

Les effets secondaires liés à l'usage de l'hydrocortisone

L'hydrocortisone prise en traitement court produit rarement d'effets secondaires. À long terme, il peut apparaître une fragilisation de la peau, un risque d'apparition ou d'aggravation d'ulcère, une élévation de la tension artérielle. L'usage de cette molécule peut provoquer entre autres une augmentation du taux de sucre sanguin, mais également fragiliser le système immunitaire.

L'usage à long terme de ce médicament peut provoquer une fragilisation des os et entraîner dans certains cas une dépendance. L'usage prolongé de l'hydrocortisone peut provoquer l'apparition d'infections oculaires, de glaucomes ou de la cataracte. Un suivi particulier doit être mis en place afin de limiter l'apparition de ces affections.

Quelles précautions faut-il prendre lors d'un traitement par hydrocortisone ?

En cas de traitement sur une longue période, l'arrêt de la prise d'hydrocortisone doit se faire de manière progressive avec une diminution des doses journalières. Cela a pour but de limiter l'apparition de symptômes de manque (fièvre, douleurs articulaires et musculaires).

À une certaine dose, l'hydrocortisone peut inhiber le système immunitaire, le rendant ainsi plus vulnérable. Il est recommandé aux personnes prenant l'hydrocortisone à une dose de ce niveau de ne pas recevoir de vaccins contenant des souches vivantes (BCG, fièvre jaune, rubéole).

Ce médicament est déconseillé en cas de grossesse ou d'allaitement. Si une grossesse apparaît au cours d'un traitement par hydrocortisone il est important de contacter immédiatement un médecin.

L'usage sur une longue période de l'hydrocortisone chez l'enfant peut entrainer un ralentissement de sa croissance. Un suivi particulier doit être mis en place afin de contrer cet effet.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Anti-inflammatoires

Médicaments

Santé Doc