29 août 2014 AccueilMédicamentsAnti-inflammatoiresAspirine

Aspirine, acide acétylsalicylique

L’acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d’aspirine est l’un des médicaments les plus utilisés à travers le monde. Se trouvant à l’état naturel dans diverses plantes (le saule, la reine-des-prés), cet anti-inflammatoire non stéroïdien est utilisé depuis l’antiquité pour soulager les douleurs et la fièvre.

Obtenu chimiquement à partir de l'estérification de l'acide salicylique, l'acide acétylsalicylique est une molécule appartenant à la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ce médicament autorisé en vente libre est beaucoup utilisé en automédication et sert le plus souvent à soulager la fièvre et les douleurs. Mais il est à noter que l'acide acétylsalicylique présente plusieurs effets secondaires.

La posologie de l'aspirine est variable. Elle est de 500 mg à 1 g par prise renouvelable toutes les 4 heures si le besoin se fait sentir. Mais il est à noter qu'il ne faut pas dépasser la dose journalière de 3 g d'acide acétylsalicylique (2 g chez le patient âgé).

Mode de fonctionnement de L'acide acétylsalicylique

L'aspirine bloque de manière définitive (à la différence des autres anti-inflammatoires non stéroïdiens) les enzymes cyclo-oxygénase, enzymes permettant la production de prostaglandines. En effet en bloquant la production des prostaglandines (substances responsables de la douleur et des inflammations), l'acide acétylsalicylique soulage la douleur et bloque l'évolution de l'inflammation.

Au niveau des plaquettes sanguines, l'acide acétylsalicylique agit en bloquant de façon permanente la thromboxane, une enzyme participant à l'agrégation des plaquettes. Cette inhibition a pour effet une circulation sanguine plus fluide et permet de prévenir les infarctus (en effet cette inhibition évite la formation de caillots)

Effets bénéfiques de l'acide acétylsalicylique

L'acide acétylsalicylique est couramment utilisé pour son action antalgique afin de lutter contre les douleurs et pour son action antipyrétique (il permet de faire baisser la fièvre). En outre, l'acide acétylsalicylique est également utilisé pour son action anticoagulante. En effet il aide à la prévention des problèmes de circulation sanguine. De nombreuses études ont également démontré que l'acide acétylsalicylique serait efficace dans la prévention de nombreuses maladies comme les cancers, les accidents vasculaires cérébraux ainsi que les infarctus.

Effets secondaires de l'acide acétylsalicylique

L'acide acétylsalicylique présente plusieurs effets indésirables. Au niveau du système gastro-intestinal, l'acide acétylsalicylique peut provoquer des lésions entrainant des hémorragies digestives, des ulcères et même des perforations des parois des organes digestifs. L'acide acétylsalicylique peut engendrer des problèmes hématologiques. En effet, du fait de ces propriétés anticoagulantes, l'acide acétylsalicylique peut rendre difficile l'arrêt d'une hémorragie.

De ce fait, l'usage de l'aspirine est fortement déconseillé aux personnes devant subir une opération, aux hémophiles et aux femmes pendant leurs menstruations. L'usage de l'acide acétylsalicylique peut provoquer également des réactions allergiques (réactions cutanées, réactions anaphylactiques).

Dans quels cas l'usage de l'acide acétylsalicylique est contre-indiqué ?

L'usage de l'aspirine est contre indiqué chez les personnes suivant un traitement par le méthotrexate. Il est également contre-indiqué chez la femme dans le dernier trimestre d'une grossesse. Il est déconseillé de l'utiliser chez les personnes allergiques aux anti-inflammatoires (diclofenac, ibuprofène). Les personnes atteintes d'une insuffisance hépatique ou rénale importante ainsi que ceux souffrant d'une insuffisance cardiaque congestive grave ne doivent pas utiliser ce médicament. Il est à noter qu'il faut éviter la consommation d'alcool pendant la prise d'aspirine.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Anti-inflammatoires

Médicaments

Santé Doc