2 août 2014 AccueilMédicamentsAnalgésiques ou antidouleurs

Les analgésiques, les antidouleurs

Les analgésiques sont des médicaments utiles dans le traitement contre la douleur. Ces antidouleurs permettent de supprimer la douleur. Ils se différencient des antalgiques qui ont la capacité de réduire la douleur. Toutefois, il n’est pas rare que le terme analgésique soit employé pour désigner les antalgiques. Les analgésiques se subdivisent en plusieurs classes selon leur capacité thérapeutique.

Les classes d'analgésiques se regroupent en molécules de même famille ou de même pharmacodynamique. On retrouve 4 grandes classes d'analgésiques sur le marché :

  • les analgésiques centraux morphiniques

Comme leur nom l'indique, les analgésiques centraux morphiniques utilisent comme composant actif la morphine et ses différents dérivés. C'est la classe d'analgésiques la plus forte. Leur emploi se fait sous suivi médical en raison des différents effets secondaires qu'ils entraînent. Les composants actifs sont la morphine, la nalbuphine, le rémifentanil, la codéine, la buprénorphine, l'hydromorphone, etc.

  • les analgésiques centraux non morphiniques

Les analgésiques centraux non morphiniques se composent des produits antalgiques. On retrouve les molécules comme le néfopam, le floclafénine, la pyrazolone, etc. Ces molécules sont souvent associées à d'autres produits.

  • , les analgésiques périphériques

Les analgésiques périphériques contiennent principalement des substances actives comme le paracétamol et l'ibuprofène. Ces analgésiques sont vendus sans avis médicaux la plupart du temps.

  • et les autres types d'analgésiques

Enfin, on retrouve les autres médicaments analgésiques. Ils ne sont pas pour la majorité des molécules consacrées au traitement contre la douleur. Néanmoins, ces médicaments disposent de propriétés analgésiques. Il s'agit entre autres d'antidépresseurs, d'anti-inflammatoires et d'antiépileptiques, etc.

Le traitement aux analgésiques

Dans les pharmacies, il est possible de trouver plusieurs formes d'administration des médicaments analgésiques. Selon la molécule employée ou le fabricant du médicament, les analgésiques peuvent être administrés par voie orale, intra-musculaire, sous-cutanée ou intra-veineuse. Les effets des analgésiques surviennent rapidement la plupart du temps. Selon la classe utilisée, il faut entre 1 à 15 minutes pour que le produit agisse. Certaines molécules disposent également d'une bonne demi-vie plasmatique, entre 3 à 5 heures.

Suivant les maux ou les affections, le médecin peut prescrire différents types d'analgésiques. Lorsqu'il s'agit de douleurs passagères, les analgésiques prescrits sont le paracétamol et l'ibuprofène. La posologie de ces produits est déterminée en fonction du poids ou de l'âge du patient. Pour les douleurs chroniques, les produits employés sont la codéine, l'ibuprofène, etc. Certains de ces médicaments ne sont vendus que sous avis médical.

Les effets secondaires

Les analgésiques peuvent entraîner de la somnolence, ou des troubles digestifs comme la constipation, les vomissements accompagnant les nausées. Ces effets indésirables s'estompent généralement après quelques jours de traitement. D'autres effets secondaires sont spécifiques à une classe d'analgésiques.

Dans certaines conditions, les analgésiques centraux non morphiniques peuvent être toxiques. C'est le cas du paracétamol lorsqu'il est pris à forte dose. Cet effet indésirable peut également survenir si l'utilisateur consomme une grande quantité d'alcool. Pour les analgésiques centraux morphiniques, il est possible qu'une dépendance aux produits soit envisageable. C'est pourquoi l'utilisation de certains médicaments est suivie par un médecin.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Médicaments

Santé Doc