27 juillet 2014 AccueilMédicamentsAntibiotiquesTinidazole

Le tinidazole, un antibiotique proche du métronidazole

Le tinidazole est un antibiotique dérivé des nitro-imidazolés. Il est employé pour traiter les affections d’origines bactériennes (bactéries aérobies à Gram négatif et anaérobies) et parasitaires (amibes). Ses propriétés anti-bactérienne et anti-parasitaires lui confèrent un spectre d’activité assez large. De par sa composition chimique, il ressemble en grande partie au métronidazole. Les traitements au tinidazole sont relativement courts.

Le tinidazole est une substance antibiotique de la famille des nitro-imidazolés. La molécule a été découverte dans les années 70. Il s'agit d'un antibiotique doté de propriétés anti-parasitaires et employé pour traiter différentes pathologies.

Le spectre d'activité de l'antibiotique

Le tinidazole permet de détruire certaines bactéries qui sont à l'origine d'infections intestinales ou d'infections survenant à la suite d'interventions chirurgicales, de vaginites, etc. Les bactéries sensibles au tinidazole sont majoritairement les bactéries aérobies à Gram négatif (helicobacter pylori) et les bactéries anaérobies (eubacterium, peptostreptococcus, bifidobacterium, Clostridium perfringens, veillonella, etc.).

De même, l'antibiotique demeure l'un des meilleurs alliés dans le traitement d'infections parasitaires et amibiennes (trichomonases urogénitales). En effet, plusieurs résultats d'analyses ont prouvé que le tinidazole a la capacité de traiter les affections causées par les amibes, les trichomonases et les giardias.

Le traitement à base de tinidazole

Le tinidazole est vendu en Europe, en Amérique et en Asie sous plusieurs marques. Aux États-Unis, le tinidazole est employé fréquemment dans le traitement des amibes (parasites unicellulaires). Au niveau de sa composition chimique, le tinidazole est plus ou moins identique au métronidazole.

Dans certains cas, l'antibiotique sert de traitement de substitution lorsqu'un patient ne tolère pas le métronidazole. Il dispose d'une demi-vie plasmatique de 14 heures maximum. Tout comme le métronidazole, les médicaments au tinidazole engendrent parfois plusieurs effets secondaires déplaisants. Toutefois, le traitement à base de tinidazole est de courte durée.

La posologie de l'antibiotique est fonction du type d'affection, toutefois un traitement rapide peut se faire avec une seule prise. La prise de l'antibiotique doit être effectuée en dehors des heures de repas. Lors du traitement, il est possible de constater une coloration foncée de l'urine. Il s'agit d'un phénomène normal qui est totalement sans conséquence.

Les effets indésirables et les contre-indications

Chez certaines personnes, l'utilisation de l'antibiotique cause des effets indésirables qui se traduisent le plus souvent par des troubles digestifs (nausées, maux de ventre, vomissements). Il peut également provoquer des distorsions gustatives (un mauvais goût dans la bouche).

L'utilisateur pourra ressentir aussi de la fatigue ou des maux de tête. En cas de réaction allergique (éruptions cutanées, troubles respiratoires, gonflements), de diarrhées ou de faiblesses dans les mains ou les pieds, il est conseillé à l'utilisateur de contacter son médecin dans les plus brefs délais.

L'utilisation doit éviter de consommer de l'alcool durant la prise des médicaments. Il est possible qu'il y ait une réaction de type disulfirame (dégoût de l'alcool). Cette réaction se traduit par des vomissements, des nausées, des bouffées de chaleur et l'augmentation de la pression artérielle.

En ce qui concerne les femmes enceintes ou les nourrices, elles doivent informer leur médecin de leur condition avant la prescription de l'antibiotique. Il est également important de mentionner au médecin traitant la prise d'anticoagulants oraux.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Antibiotiques

Médicaments

Santé Doc