22 juin 2014 AccueilMédicamentsAntibiotiquesCiprofloxacine

La ciprofloxacine, pour stopper des topoisomérases d’ADN de bactéries

La ciprofloxacine fait partie de la famille des fluoroquinolones. Il s’agit d’une substance antibiotique synthétique qui possède une propriété bactéricide. Ses capacités antibiotiques consistent à stopper deux enzymes, la topo-isomérase II et la topo-isomérase IV, nécessaires au bon fonctionnement de l’activité nucléique de l’ADN bactérien. En neutralisant ces deux composants, l’antibiotique stoppe par la même occasion la multiplication de certaines bactéries.

La substance antibiotique dispose d'un spectre d'activité assez large qui comprend de nombreuses variétés de bactéries. Les bactéries sensibles à la ciprofloxacine se composent des aérobies à Gram positif/négatif, des anaérobies et de germes atypiques. Comme pour la majorité des antibiotiques, certaines bactéries telles que l'actinomyces, la listeria monocytogenes, l'ureaplasma urealyticum ou le mycoplasma genitalium sont résistantes à la ciprofloxacine.

Les médicaments renfermant de la ciprofloxacine servent à traiter les affections pulmonaires, génitales ou digestives. La ciprofloxacine est employée dans le traitement des infections bronchopulmonaires, des pneunomonies, des cervites gonococciques, des infections gynécologiques, des orchi-épididymites, des infections intra-abdominales, etc. Dans certains cas, elle permet de soigner les affections de l'oreille (otite), de l'œil (kératites, conjonctivites, etc.) ou du sinus (sinusites).

Administrations de la ciprofloxacine

L'administration de la ciprofloxacine se fait par voie orale (gélules, comprimés), oculaire (collyres) ou intraveineuse. La posologie de la cipofloxacine dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs peuvent être la nature de la pathologie, la zone de l'infection, la fonction rénale ou le poids de l'utilisateur du médicament. De ce fait, il est important de consulter un médecin avant la prise de l'antibiotique.

L'utilisateur devra respecter la durée prescrite par son médecin sauf avis contraire de ce dernier. En effet, même si les symptômes d'une affection disparaissent avant la fin du traitement, l'utilisateur doit poursuivre la prise de la ciprofloxacine.

Contre-indications et effets secondaires de la ciprofloxacine

Lors de la prise de la ciprofloxacine, il faut éviter de prendre certains médicaments renfermant des cations polyvalents ou des compléments minéraux. D'autres produits comme la tizanidine, la méthotrexate, la théophylline, la xanthine ou la phénytoïne ne peuvent être associés à cet antibiotique.

Au niveau des aliments, les produits laitiers ou les jus riches en calcium peuvent réduire l'efficacité de l'antibiotique. Ces différents produits ne doivent pas être consommés au même moment que la prise d'un médicament à la ciprofloxacine. Les risques d'apparition de complications chez la femme enceinte sont faibles. Toutefois, une atteinte articulaire peut survenir.

La prise de médicaments à base de ciprofoxacine peut engendrer des effets secondaires. La majorité des effets se composent de troubles digestifs. Ceux-ci se traduisent par des nausées, des coliques, des diarrhées, des ballonnements ou des maux de ventre. Les autres effets secondaires peuvent être des éruptions cutanées, des maux de tête, des insomnies, des vertiges, des douleurs musculaires, etc. Si les différents troubles deviennent de plus en plus handicapants, il est recommandé au patient de contacter son médecin traitant le plus tôt possible.

Antibiotiques

Médicaments

Santé Doc