26 juin 2014 AccueilMédicamentsAntibiotiquesNifuroxazide

Le nifuroxazide, un antibiotique contre les troubles digestifs

De la famille des nitrofuranes, le nifuroxazide est une substance antibiotique qui permet de traiter les troubles digestifs d’origine bactérienne. Son mode d’action est très simple : le principe actif nifuroxazide perturbe et modifie la synthèse de l’acide désoxyribonucléique (ADN) des cellules des bactéries nocives. Ces agents pathogènes sont ainsi détruits par cet antibiotique à faible capacité de résorption et qui s’élimine principalement par voie urinaire.

Les bactéries qui sont sensibles à l'antibiotique sont les aérobies à Gram négatif (Escherichia Coli). La majorité de ces bactéries sont présentes dans l'appareil digestif et sont responsables de pathologies bactériennes comme « la diarrhée du voyageur ». Le nifuroxazide est employé principalement pour traiter les formes de coliques (diarrhées et gastro-entériques) et les infections intestinales graves.

Utilisation du nifuroxazide

Bien que le nitrofurane soit adapté au traitement des diarrhées, il est obligatoire pour l'utilisateur de suivre une certaine hygiène alimentaire ainsi qu'une réhydratation. Cet anti-infectieux intestinal ne dispense pas l'utilisateur d'une cure de réhydratation. Elle se fait principalement par la consommation d'eau (solution à base d'eau et de sel) et la sélection des aliments propice à la rétention d'eau.

Certains produits alimentaires seront également à proscrire comme les piments, les laitages, les fruits de mer, etc. Au niveau de l'alimentation du nourrisson, il est recommandé de substituer le lait maternel par un lait synthétique sans lactose. Cette réhydratation peut être réalisée par voie intraveineuse. Le traitement est prescrit selon l'âge, le poids et la condition de santé du patient (les différentes pathologies associées).

Posologie de l'antibiotique

Les médicaments à base de nifurxazide peuvent être utilisés par l'adulte ou l'enfant d'un certain âge. Les médicaments sont généralement en gélules ou en suspensions buvables. Ils sont administrés par la voie orale. Les gélules sont prises 2 à 4 fois dans la journée en fonction de l'étendue de la maladie. Les gélules doivent être prises avec
de l'eau. Le traitement dure une semaine au maximum.

Lors d'un traitement antibiotique, il est important de suivre rigoureusement le délai du traitement et la quantité des gélules prises. De plus si les symptômes de l'affection semblent s'être estompés, l'utilisateur doit poursuivre le traitement jusqu'à son terme. Il est essentiel de suivre l'état de santé de l'utilisateur. La déshydratation, les fièvres, la présence de sang ou de glaires dans les selles sont les différents paramètres à prendre en compte. Si l'un de ces symptômes apparaît, il est conseillé de contacter votre médecin.

Contre-indications de l'antibiotique

Même si la nocivité de l'antibiotique n'a pas encore été établie chez la femme enceinte, le nifuroxazide ne doit pas être utilisé par celle-ci. En ce qui concerne l'allaitement par contre, il est possible que la nourrice allaite l'enfant si le traitement à base de nifuroxazide est court. Les enfants de moins de 2 ans ne sont pas en mesure de prendre le médicament. Les médicaments sont également interdits aux personnes qui ont une hypersensibilité aux dérivés du nitrofurane.

Antibiotiques

Médicaments

Santé Doc