23 juin 2014 AccueilMédicamentsAntibiotiquesNitrofurantoïne

La nitrofurantoïne, un antibiotique efficace contre la cystite

De la famille des nitrofuranes, la nitrofurantoïne est un antibiotique prescrit pour traiter les cystites, les inflammations de la vessie. En général, elle est utilisée en dernier recours quand plusieurs antibiotiques n’ont pas été en mesure de traiter l’affection par la voie orale.

La nitrofurantoïne permet de traiter les affections aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant de plus de six ans. La durée du traitement dépasse rarement les sept jours. Les médicaments à base de la nitrofurantoïne se présentent sous forme de comprimés ou de gélules.

Fonctionnement et spectre d'activité

La nitrofurantoïne est un antibiotique bactéricide c'est-à-dire qu'elle a la capacité de détruire les bactéries et les germes. Son activité antibactérienne consiste à suspendre différents systèmes enzymatiques des bactéries. Cela permet de stopper la propagation des bactéries dans le corps. L'antibiotique agit principalement sur les espèces aérobies à Gram positif et négatif.

Ces bactéries sont entre autres l'enterococcus faecalis, le staphycoccus epidermidis, le streptococcus du goupe B et l'escherichia coli, etc. Néanmoins comme la plupart des antibiotiques, la nitrofurantoïne n'est pas en mesure de détruire certaines bactéries (morganella marganii, Providencia stuartii, serratia marcescens, etc.).

Administration de la nitrofurantoïne

La détermination de la posologie de l'antibiotique repose sur plusieurs facteurs comme l'âge et le poids. Pour une utilisatrice adulte, il est possible de prendre 150 mg à 300 mg (3 à 6 gélules) de nitrofurantoïne dans la journée. Les gélules sont prises à intervalles réguliers durant la journée. Les patientes âgées qui ne souffrent d'aucune pathologie particulière, peuvent suivre la même posologie qu'une femme adulte.

Pour une enfant de plus de six ans ou pour une adolescente, il faut tenir compte du poids pour évaluer ses prises journalières. La quantité de nitrofurantoïne à consommer par jour est de 5 à 7 mg par kilo. Toutefois, il faut veiller à ce que la posologie de l'enfant n'excède pas celle d'une adulte. Il est généralement conseillé de prendre la nitrofurantoïne pendant les repas.

Contre-indications et effets indésirables

Plusieurs recommandations ont été émises pour réglementer l'utilisation de la nitrofurantoïne. Ces conseils permettent de réduire les complications et la résistance des bactéries. De prime abord, l'antibiotique n'est pas destiné à traiter les infections urinaires masculines. Il est strictement interdit de prendre la nitrofurantoïne lorsqu'une personne souffre d'insuffisance rénale grave, de manque en G6PD ou d'allergie au gluten. De plus, les enfants de moins de six ans ne peuvent prendre un médicament à base de nitrofurantoïne.

L'antibiotique provoque rarement des effets indésirables, mais certaines conditions peuvent faciliter leur apparition. Quand le traitement de la cystite est prolongé ou réalisé périodiquement, il est possible que des troubles du foie ou des poumons surviennent. L'utilisateur peut donc ressentir des douleurs au niveau de la poitrine, des nausées, des fatigues, une perte d'appétit, etc. L'aggravation de ces maux doit être immédiatement signalée au médecin traitant. À cause de l'apparition de ces effets, il est dorénavant proscrit d'utiliser l'antibiotique à titre préventif afin de réduire l'emploi du produit antibiotique. Enfin, il est déconseillé à l'adulte d'effectuer des activités contraignantes ou qui nécessitent une grande concentration. Les médicaments à base de nitrofurantoïne provoquent parfois des vertiges ou des troubles de la vision.

Antibiotiques

Médicaments

Santé Doc