24 novembre 2014 AccueilMédicamentsAntibiotiquesOflocine

L’antibiotique Oflocine

Le médicament dénommé Oflocine contient de l’ofloxacine, un antibiotique de synthèse de la famille des fluoroquinolones. On lui reconnait de puissantes propriétés bactéricides agissant par inhibition de la synthèse de l’ADN des bactéries. Cet antibiotique a un effet positif sur une diversité de bactéries telles que les staphylococcus méti-S, les campylobacters et les Bacillus anthracis. L’association d’Ofloxacine à un autre antibiotique à l’activité antibactérienne plus grande est souhaitée en cas de traitement des infections gynécologiques.

L'ofloxacine, qui combat efficacement la multiplication des bactéries, est indiquée pour traiter diverses infections. En ophtalmologie, il est prescrit contre une diversité d'inflammations oculaires : les kératites, les conjonctivites et les ulcères de la cornée entre autres. Aussi, la guérison est garantie avec ce médicament dans les cas d'infections prostatiques, gynécologiques, urinaires et urogénitales.

L'action de l'antibiotique est également satisfaisante dans le cadre du traitement de la sinusite, de l'otite, des bronchites, de la septicémie, des infections de l'ORL et celles survenant dans le domaine respiratoire. Oflocine peut aussi s'employer contre certaines dermatoses, des troubles hépatiques et du système digestif.

Effets indésirables

Pendant le traitement à l'Oflocine, quelques effets indésirables peuvent se manifester. Les plus courants sont des manifestations cutanées comme des éruptions érythémateuses. Les nausées, vomissements et diarrhée sont des troubles digestifs apparaissant fréquemment à la suite de la prise du médicament. Rarement, une réaction de photosensibilisation peut être remarquée chez certains sujets. Et de façon exceptionnelle, Ofloxacine peut entraîner le syndrome de Lyell, le syndrome de Stevens-Johnson et un érythème polymorphe. Il faut ajouter à cela diverses manifestations neurologiques pouvant apparaître exceptionnellement, comme des convulsions et des hallucinations.

Précautions d'emploi

Etant donné l'existence d'un risque de photosensibilisation, il est préférable d'éviter de s'exposer aux rayons ultraviolets pendant le traitement à l'Ofloxacine. Il est conseillé également de ne plus prendre le médicament dès qu'on voit apparaître des signes de tendinite.

Chez l'enfant, le traitement doit être interrompu si celui-ci se plaint de douleurs articulaires. Il est recommandé d'utiliser ce médicament avec prudence chez le patient souffrant de myasthénie et celui qui a des antécédents de convulsions. L'excrétion du médicament se faisant essentiellement au niveau des reins, une attention particulière doit être observée sur la posologie chez le sujet dont la fonction rénale est altérée. Par mesure de précaution, Ofloxacine ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

Contre-indications

Il est défendu de prendre Oflocine en cas d'hypersensibilité à une substance appartenant à la famille des quinolones. Aussi, le médicament peut engendrer des complications de santé chez le sujet présentant des antécédents de tendinopathie avec une fluoroquinolone. Ofloxacine contient du lactose d'où sa contre-indication en cas de galactosémie congénitale, de déficit en lactase ou de syndrome de malabsorption de glucose.

En raison du passage des fluoroquinolones dans le lait maternel, Oflocine est déconseillé aux femmes qui allaitent. A ce propos, le nouveau-né allaité court un sérieux risque articulaire.

En outre, l'administration de ce médicament peut provoquer des complications chez l'épileptique. Par ailleurs, l'enfant de moins de 6 ans ne doit pas être traité avec ce produit pharmaceutique.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Antibiotiques

Médicaments

Santé Doc