30 juin 2014 AccueilMédicamentsAntibiotiquesMétronidazole

Le métronidazole, un nitro-imidazole antiparasitaire et anti-bactérien

Le métronidazole est une substance antibiotique provenant de la famille des nitro-imidazoles. Il possède des propriétés antibactériennes et antiparasitaires.

La substance antibiotique permet de détruire les bactéries en stoppant la synthèse des acides nucléiques. On l'utilise fondamentalement pour soigner les infections d'origine bactérienne (bactéries anaérobies) ou les affections provoquées par des parasites (protozoaires).

Les bactéries sensibles au métronidazole sont les aérobies à Gram positif et les anaérobies (le trichomonas vaginalis, helicobacter pylori, clostridium, giardia duodenalis, peptostreptococcus, porphyromonas, etc.). Certaines espèces de bactéries ne sont pas affectées par l'antibiotique. Il s'agit des actinomyces, des mobiluncus, des propionibactériums acnes, etc.

L'antibiotique permet de traiter plusieurs affections comme les inflammations du côlon (colites pseudomembraneuses), les éruptions cutanées (rosacées, télangiectasies), les infections urogénitales (trichomonaces urogénitales, les vaginites), les giardiases, les amibiases ainsi que plusieurs infections à germes anaérobies.

Dans le cadre du traitement des colites, il n'est pas rare que le métronidazole soit associé à d'autres antibiotiques comme les macrolides. Les macrolides peuvent causer parfois des colites. L'antibiotique intervient dans le traitement d'affections buccales. La plupart du temps, il sert à traiter les parodontites. De même, il sert d'antisepsie au niveau des canaux radiculaires.

La prise de l'antibiotique

Le métronidazole est vendu sous plusieurs formes. Il peut donc être administré par voie orale, parentérale, intraveineuse, cutanée ou vaginale. Pour la prise de l'antibiotique, il est essentiel de suivre l'avis de votre médecin.

Durant le traitement, si l'utilisateur omet une prise, il n'est pas obligatoire de doubler la quantité du produit à la prochaine prise. Il devra simplement suivre la posologie recommandée par le médecin. Lorsqu'il est administré de manière orale, le métronidazole dispose d'une demi-vie de 8 heures maximum. Il peut traverser les tissus pour atteindre le liquide céphalo-rachidien et la barrière placentaire.

Les effets secondaires du métronidazole

La prise de produit pharmaceutique à base de l'antibiotique entraîne des effets indésirables qui peuvent se traduire de plusieurs façons. Les médicaments au métronidazole laissent souvent un goût amer et métallique qui rend leur consommation difficile. La prise de l'antibiotique s'accompagne de sécheresse buccale.

De plus, il est possible que l'antibiotique réduise l'appétit de l'utilisateur. L'utilisateur ressentira un dégout pour les boissons alcoolisées. Il est déconseillé d'associer le produit à l'alcool pour éviter la survenance de troubles digestifs (les nausées, les crampes, etc.). Durant le traitement au métronidazole, l'utilisateur peut observer une coloration de son urine. Le métronidazole entraine également des céphalées ou même des neuropathies lorsque le traitement est prolongé.

Certaines études en laboratoire ont prouvé que l'antibiotique est susceptible d'être une source d'immunodéficience. L'antibiotique a la capacité d'augmenter les effets des anti-vitamines K. Ce phénomène rend favorable l'apparition d'hémorragies.

Les contres-indications

Certaines personnes ne peuvent prendre le métronidazole en raison de leur condition physique. Par exemple, il est proscrit à la femme enceinte de prendre l'antibiotique. En effet, les chances d'apparition d'effets mutagènes ou tératogènes ne sont pas négligeables.

L'association de l'antibiotique avec d'autres produits peut engendrer des complications. En effet, les produits pharmaceutiques renfermant du lithium, du phénobarbital, du phénytoïne ou de la warfarine ne doivent pas être consommés durant la prise du métronidazole.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Antibiotiques

Médicaments

Santé Doc