8 juillet 2014 AccueilMaladiesInfectionsEnterococcus

Les infections par les enterococcus

Les enterococcus sont un genre d’entérocoques, des bactéries pathogènes connues comme les plus résistantes aux antibiotiques. Ils causent des Infections cliniques importantes comme les infections des voies urinaires, la bactériémie et la méningite. L’enterococcus peut se propager d’une personne à une autre, particulièrement dans les hôpitaux. L’infection est plus probable chez les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Enterococcus faecalis et Enterococcus faecium sont les espèces les plus fréquemment rencontrées chez l'homme. Ce sont des bactéries, qui vivent habituellement dans le tube digestif des humains et d'autres mammifères. Ils sont transmis le plus souvent dans les milieux hospitaliers, causant de nombreuses infections partout dans le corps. Les patients affectés par l'Enterococcus souffrent de septicémie, de fièvre, de maux de tête, de méningite et d'infections urinaires. L'infection par l'Enterococcus est difficile à traiter parce qu'il est résistant aux antibiotiques. Pour se faire, une association de plusieurs antibiotiques est utilisée pour venir à bout de ces bactéries.

Causes des infections aux enterococcus

Les enterococcus peuvent vivre dans l'intestin des humains sans provoquer d'infection. Quant leur nombre augmente considérablement, ils produisent des substances appelées protéases qui les aident à briser les barrières normales entre le tissu de l'intestin et le sang. Ils peuvent alors envahir le courant sanguin pour provoquer une septicémie ou des infections urinaires dues à la transmission de germes dans l'urètre.

Les deux principales espèces responsables de l'infection chez l'homme sont Enterococcus faecalis, dans la grande majorité des cas, et Enterococcus faecium. L'enterococcus peut être également introduit directement dans une plaie ou une blessure ouverte occasionnée par les intraveineuses ou les sondes urinaires. La prise abusive d'antibiotiques favorise également l'émergence des enterococcus.

Symptômes des infections aux enterococcus

Les symptômes de l'infection varient suivant la partie infectée. Quant les enterococcus envahissent la circulation sanguine, la septicémie qui s'ensuit est accompagnée de diarrhée, d'éruptions cutanées et douleurs articulaires.

Les patients souffrant d'infections urinaires peuvent ressentir une brûlure au moment d'uriner, des douleurs au dos et de la fièvre. L'infection cardiaque provoque une destruction valvulaire qui progresse rapidement. Les plaies et les ulcères infectées qui surviennent sur les pieds des diabétiques sont enflammés et contiennent du pus. La méningite, une complication rare provoque des maux de tête, la raideur de la nuque accompagnée de confusion mentale.

Traitement des infections aux enterococcus

Même si les enterococcus sont résistants à un large éventail d'antibiotiques, les infections peuvent être guéries chez la plupart des patients. La durée du traitement dépend de la zone infectée. Des antibiotiques ont été développés et doivent être utilisés en combinaison avec d'autres antibiotiques. La combinaison de teicoplanine et l'amoxicilline est utilisée avec succès. Le tigécycline, la daptomycine et la rifampicine ont également montré une activité anti-enterococcus.

Prévention des infections aux enterococcus

La meilleure façon de prévenir l'infection est d'empêcher la transmission des bactéries. Les particuliers peuvent réduire leur risque en se lavant les mains après avoir utilisé les toilettes et s'être touché la bouche ou le nez.

De même, il est souhaitable d'enlever les cathéters urinaires pour faciliter la désinfection de ces appareils. Enfin, il faut surtout éviter d' utiliser les antibiotiques de façon abusive afin qu'ils ne deviennent pas inefficaces en cas d'infections.

Messages

  • Resection prostatique il y a un an. Épisodes d’hemospermie et d’infection urinaire enterococcus fécalis cédées avec amoxicilline 2g/j.Etiologie ? Examens conseillés si récidive ?

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.