27 juin 2014 AccueilMaladiesInfectionsLégionellose

La légionellose, une infection due aux légionnelles

La légionellose est causée par des bactéries nommées légionnelles. Cette maladie infectieuse, potentiellement mortelle, touche généralement les adultes et les personnes en âge avancé. Les symptômes généralement observés sont la fièvre, la toux et des frissons. La prise en charge de la maladie est faite à l’aide d’antibiotiques, mais la prévention par une meilleure gestion de l’eau demeure la priorité

La légionellose est causée par l'ingestion d'aérosols contenant des bactéries intracellulaires du genre Legionella. Environ 90% des cas de légionellose, est causé par Legionella pneumophila. Les autres cas sont attribuables à Legionella longbeachae, Legionella feeleii, Legionella micdadei et Legionella anisa. Ces derniers causent une infection mineure, plus connue sous le nom de fièvre de Pontiac.

Les bactéries du genre Legionella. vivent dans le sol et dans les environnements aquatiques. Ils affectionnent les températures comprises entre 25°C et 45°C. On les retrouve ainsi dans les jacuzzis, dans les climatiseurs, les tours de refroidissement et les canalisations d'eau chaude.

Symptômes de la légionellose

Le délai entre la pénétration du germe dans l'organisme et l'expression des symptômes dure deux à dix jours. Les sujets atteints de légionellose ont de la fièvre, des frissons et une toux sèche ou grasse.

Certains patients ressentent des migraines, des douleurs musculaires, une fatigue générale, une diminution de l'appétit, une ataxie (manque de coordination des mouvements) et occasionnellement des vomissements et de la diarrhée. Ces symptômes peuvent être également associés à une confusion mentale et des troubles cognitifs. Des analyses approfondies révèlent une altération des fonctions rénales, hépatiques et électrolytiques.

Une radiographie des poumons fait également apparaître des signes de pneumonie. Il est cependant difficile de diagnostiquer une légionellose à partir d'une simple radiographie des poumons. Des tests additionnels sont donc nécessaires. Les patients soumis uniquement à des accès de fièvre et à des douleurs musculaires sans pneumonie guérissent sans traitement au bout d'une période allant de 2 à 5 jours.

Des personnes de tout âge peuvent souffrir de la légionellose, mais les adultes et les personnes âgées sont les plus exposées. La maladie frappe particulièrement les fumeurs et les personnes atteintes de maladies chroniques. Les personnes souffrant d'une déficience immunitaires courent également un grand accru de contracter la légionellose.

Traitement de la légionellose

Le traitement de cette pathologie fait appel à des antibiotiques tels que les quinolones (levofloxacine, moxifloxacine, gemifloxacine…) et les macrolides (azithromycine, clarithromycine, roxithromycine…). Les macrolides sont prescrits à tout âge, tandis que les tétracyclines sont prescrites à des enfants dont l'âge excède 12 ans et les quinolones à ceux dont l'âge est supérieur à 18 ans.

La rifampicine peut être associée à des macrolides ou à des quinolones. La combinaison érythromycine-tétracycline donne de meilleurs résultats que les autres associations. L'efficacité de cette combinaison vient du fait que ces deux antibiotiques ont une meilleure pénétration au niveau des cellules infectées.

La prévention consiste à limiter le développement des légionnelles. Des mesures doivent être prises pour éviter la stagnation dans les conduites d'eau. Il faut maintenir l'eau à une température très élevée et veiller à ce que le lieu de production de l'eau chaude soit très proche du lieu d'utilisation.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.