27 juin 2014 AccueilMaladiesDermatosesHerpès

L’herpès

Dû à l’Herpes simplex virus, l’herpès est une contagieuse infection de la peau et des muqueuses. Cette affection est transmise entre hommes par contact direct avec la peau ou par les relations sexuelles. Les zones les plus susceptibles d’être touchées par l’herpès sont les lèvres et les parties génitales. Les symptômes se distinguent par des rougeurs, des œdèmes accompagnés de démangeaisons, qui précèdent des plaies douloureuses. Il se traite au moyen de crèmes ou médicaments antiviraux

Il existe deux types d'herpès : l'herpès simplex 1 (HSV-1) et l'herpès simplex 2 (HSV-2). Le premier se rencontre généralement autour de la bouche et peut être être transmis aux parties génitales par certaines pratiques sexuelles comme la fellation. Le HSV-2 s'observe communément dans la région génitale, mais il peut être transmis à la bouche.

Les deux variantes sont parfois transmis à d'autres zones du corps par le contact direct avec la peau. Après la première infection, le virus réside à l'état latent dans les nerfs innervant la peau. Il peut devenir actif après un certain temps. Lorsque cela se produit, les symptômes habituels réapparaissent.

Causes et symptômes de l'herpès

Le virus de l'herpès est un virus contagieux, qui est transmis par contacts directs entre personnes. Les infections primaires de type HSV-1 se produisent principalement chez les nourrissons et les jeunes enfants. L'infection par le HSV-1 est due au fait de manger dans les mêmes ustensiles,de partager les baumes pour les lèvres, ou de s'embrasser sur la bouche.

Le HSV-2 est contracté au travers des relations sexuelles avec une personne infectée au préalable. Bien que cela soit rare, l'herpès génital peut aussi se propager d'une femme enceinte à son bébé pendant l'accouchement. L'herpès est plus contagieux lorsque les plaies qu'il occasionne sont ouvertes et humides.

La plupart du temps, l'herpès génital ne présente aucun symptôme ; ce qui favorise sa propagation. Les signes associés à ce virus comprennent : des plaies et des démangeaisons dans la bouche ou sur les parties génitales, ainsi que des douleurs pendant la miction. En outre, ont peut rencontrer de nombreux symptômes qui sont semblables à la grippe.

Ces symptômes peuvent inclure la fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques, des maux de tête, la fatigue et le manque d'appétit. L'herpès peut également se propager aux yeux, provoquant une affection appelée kératite herpétique. On a, dans ce cas, des douleurs oculaires, l'écoulement, et un sentiment d'avoir des gravelons dans les yeux.

Traitement et prévention de l'herpès

Il n'existe aucun remède spécifique de l'herpès. La prise en charge de cette pathologie est essentiellement symptomatique. Les traitements utilisés sont généralement très efficaces pour accélérer la guérison des plaies et empêcher les rechutes. Ils se composent essentiellement de crèmes à appliquer ou de médicaments antiviraux. Les médicaments antiviraux vont arrêter la propagation du virus de l'herpès, mais ne peuvent éradiquer le virus.

Il faut noter que certains comportements sexuels à risque doivent être évités et des précautions d'hygiène sont indispensables pour limiter le risque de contamination.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.