28 juin 2014 AccueilMaladiesDermatosesKératose pilaire

La kératose pilaire, une dermatose bénigne

La kératose pilaire est une affection de la peau fréquente et sans gravité. Elle donne à la peau un aspect rugueux et bosselé, qui rappelle la chair de poule. Le plus souvent, les boutons apparaissent sur les bras, les cuisses, les joues et les fesses. La kératose pilaire est plus évidente pendant les années d’adolescence. Elle peut également être présente chez les bébés et persister à l’âge adulte. Aucun traitement n’est disponible, car il s’agit d’une maladie génétique. Cependant, pour des raisons esthétiques un traitement avec des crèmes et lotions topiques peut être nécessaire en vue d’atténuer les symptômes.

La kératose pilaire est une courante maladie de peau qui provoque des taches rugueuses et de petites bosses semblables à l'acné, généralement sur les bras, les cuisses, les joues et les fesses. Elle atteint principalement les adolescents, mais peut toucher les bébés et persister dans la vie adulte. Elle est rare chez les personnes âgées.

La kératose pilaire peut être frustrante parce qu'elle est difficile à traiter. Elle n'est, cependant pas grave et disparaît généralement avant 30 ans. Les personnes en surpoids, celles atteintes de dermatite atopique, et celles frappées d'ichtyose, sont également exposées. Cette maladie tend à être plus sévère pendant les mois d'hiver et les périodes de faible humidité.

Causes et symptômes de la kératose pilaire

La kératose pilaire est le résultat de l'accumulation de kératine, une protéine dure, qui protège la peau contre les substances nocives et les infections. La kératine forme un bouchon écailleux qui bloque l'ouverture du follicule pileux. Habituellement de nombreux bouchons se forment, provoquant des taches de la peau bosselée rugueux. La raison pour laquelle la kératine s'accumule est inconnu. Mais cela peut se produire en association avec des maladies génétiques ou d'autres maladies de la peau, comme la dermatite atopique. La kératose pilaire se produit également chez les personnes en bonne santé.

La peau affectée est couverte des taches, de minuscules bosses pointues, qui peuvent être blanches, ou rouges. La peau devient rugueuse, comme du papier de verre, elle ressemble à de la peau de poulet. Chez certaines personnes, la peau démange et il peut y avoir un peu d'inflammation de couleur rose autour des bosses. Les bosses peuvent apparaître sur le visage et être prises pour l'acné .La maladie à tendance à s'adoucir en été et à s'aggraver durant les mois d'hiver et les périodes sèches.

Traitement et prévention de la kératose pilaire

La kératose pilaire est inoffensive, un traitement médical n'est pas nécessaire .Cependant des mesures d'hygiène corporelle et des crèmes médicamentées, ramollissement les dépôts de kératine dans la peau. Elles adoucissent la peau sèche tout en aidant à enlever les cellules mortes.

Les dérivés de la vitamine A peuvent être un traitement efficace. Ils favorisent le renouvellement cellulaire et la prévention de l'obstruction du follicule pileux. Leur mauvaise utilisation peut cependant causer des irritations de la peau, une sécheresse sévère, une rougeur et l'épluchage. Certains types de kératose pilaire impliquant des rougeurs et des inflammations sévères sont traités avec succès par une thérapie au laser.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.