17 juillet 2014 AccueilMaladiesDermatosesXanthomes

Les xanthomes : causes, formes, symptômes et traitement

Les xanthomes sont des tumeurs bénignes situées sous la peau. Ces lésions cutanées présentent selon le cas une coloration jaunâtre ou orangeâtes. Les xanthomes sont, en général, dus à un excès de cholestérol dans le sang notamment par une accumulation locale de lipides mélangés à des globules blancs.

Le traitement des xanthomes se fait, surtout, pour des raisons esthétiques par ablation des nodules. Mais des soins complémentaires sont indispensables pour lutter contre le cholestérol en vue de prévenir les xanthomes et les risques de maladies cardiovasculaires.

Causes des xanthomes

Les xanthomatoses sont pour la plupart liés à un trouble lipidique sanguin (hyperlipidémie). Le plus, souvent d'origine héréditaire. Mais ils peuvent être l'un des signes de certaines pathologies comme le diabète, l'insuffisance rénale chronique et la cirrhose. Il peut aussi survenir en cas de consommation excessive d'alcool ou de prise de contraceptifs oraux ou de corticoïdes.

Cependant, dans des cas exceptionnels, les xanthomes peuvent apparaitre en l'absence de tout trouble lipidique sanguin. Il s'agit notamment du cas des maladies hématologiques (présence de grande quantité d'immunoglobulines dans le sang).

Différentes formes et symptômes

Il existe plusieurs différents types de xanthomes :

  • Le xanthélasma ou xanthome des paupières est la plus fréquente et comme son nom l'indique, il se localise au niveau des paupières.
  • Le xanthome strié palmaire est une lésion de coloration jaunâtre, qui affecte les paumes et les doigts.
  • Le xanthome plan diffus a une couleur jaunâtre et se situe au niveau du tronc. Il est lié aux pathologies hématologiques (quantité anormale d'immunoglobulines).
  • Le xanthome éruptif est un nodule jaune-brun, qui apparait sur les fesses, les coudes et les genoux. Il est souvent douloureux.
  • Le xanthome tubéreux est un gros nodule de coloration rougeâtre, qui siège sur les coudes, les genoux et les fesses. Il peut avoir une taille de plusieurs centimètres.
  • Le xanthome tendineux se distingue des autres par une lésion profonde, qui se localise surtout au niveau du tendon d'Achille et des extenseurs des doigts. Le xanthome ne s'accompagne pas de fièvre.

Traitement et prévention des xanthomes

Le diagnostic physique suffit au dermatologue pour déceler le xanthome. Toutefois, dans certains cas, une biopsie peut être réalisée pour une analyse en laboratoire en vue de la confirmation du mal. Le diagnostic de xanthome est la plupart du temps suivi d'une évaluation du taux de cholestérol par une analyse de sang afin de dépister une éventuelle hypercholestérolémie.

Même si les xanthomes sont des affections bénignes et donc sans danger pour la santé, ils représentent tout de même un préjudice esthétique pour le sujet qui en est affecté. Aussi, les xanthomes peuvent-ils être retirés par une intervention chirurgicale surtout en cas de xanthome des paupières ou de xanthome tubéreux ou tendineux. Il est également possible d'employer le laser pour le traitement local du xanthome.

En outre, un traitement complémentaire est indispensable lorsque le xanthome trouve son origine dans une hypercholestérolémie. Il s'agira d'appliquer un traitement pour normaliser le taux de lipides (cholestérol et de triglycérides) dans le sang et en particulier pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Cette prise en charge se fera par l'administration de médicaments hypocholestérolémiant (statines) et surtout par l'adoption d'un régime alimentaire reposant sur une alimentation pauvre en graisses ou la réduction des apports caloriques (en cas d'obésité).

La prévention du xanthome consiste principalement à avoir une alimentation saine et équilibrée. Il faudra surtout éviter de consommer les huiles contenant du cholestérol.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dermatoses

Tumeurs bénignes

Santé Doc