7 juillet 2014 AccueilMaladiesDermatosesPrurigo
Prurigo

Sections de l'article

  1. Causes
  2. Symptômes
  3. Traitement

Soulager un prurigo

Un prurigo est un ensemble hétéroclites de dermatoses caractérisées par la formation de papules érythémateuses excoriées et vésiculeuses accompagnées de prurits intenses de la peau.

Le prurigo n'est pas une pathologie à proprement parler, mais un ensemble de manifestations cliniques sans causes précises. On note une variabilité du prurigo et plusieurs affections cutanées peuvent être accompagnées d'un prurigo. Ce sont généralement l'eczéma, le lichen, la photodermatose, la leucomelanodermie, les leucémides et la neurodermatose.

Ce mal est à prendre au sérieux s'il est diagnostiqué chez une femme enceinte. Le traitement repose essentiellement sur la prise en charge des symptômes et l'endiguement des pathologies sous-jacentes.

Causes

Les causes de ces pathologies sont multiples. Les prurigos peuvent être attribués à une infection par un parasite, une infection bactérienne, une infection par un champignon, une allergie ou encore un dérèglement du système endocrinien. Elles sont parfois attribuées à une sensibilité exagérée de la peau après à une piqûre d'insecte.

Des facteurs alimentaires sont également soupçonnés. Chez les enfants par exemple, l'affection est une réaction immuno-allergique attribuée aux ectoparasites (acariens, punaises, moustiques, puces). Chez les adultes c'est soit une allergie soit une infection parasitaire. Chez la femme enceinte, la cause est imprécise.

Symptômes

Les symptômes caractéristiques d'un prurigo sont généralement une très intense démangeaison cutanée. Il apparait sur la peau des papules et le plus souvent des vésicules avec des excoriations dues aux grattages infligés à la peau affectée.

Chez les adultes ces lésions sont localisées sur les parties d'extensions des membres et au niveau de la partie supérieure du dos. Chez l'enfant par contre ces lésions se situent généralement au niveau du ventre, des membres et de la ceinture.

Mais en cas de surinfection, les lésions peuvent être généralisées, sans pour autant toucher le cuir chevelu et les muqueuses. Les lésions apparaissent généralement le matin et évoluent par poussées successives.

Traitement

Le traitement d'un prurigo est symptomatique. Chaque traitement préconisé l'est en fonction de la pathologie en cause.

Chez la femme enceinte ce traitement devient délicat, car le risque d'avortement est élevé. Lorsque le patient est confronté à un prurigo d'origine parasitaire, il est préconisé un traitement à base de substances antiparasitaires sur la peau et les vêtements.

Pour la désinfection de la lingerie et autres, il est conseillé la pulvérisation de la poudre DDT (benzochloryl) ou la poudre HCH (hexachlorocyclohexane). Ceci est applicable deux à trois fois à quelques jours d'intervalle.

En face d'un Prurigo d'origine allergique, un dermatologue conseillera des applications locales de corticostéroïdes (cortisone) sur la peau ou une prise par voie orale d'un traitement à base d'antihistaminiques.

Pour un Prurigo nodulaire de Hyde, il n'y a pas de traitement efficace. Mais pour soulager les prurits intenses, un traitement à base d'antihistaminiques est préconisé et des cures thermales sont recommandées.

Pour le traitement local des lésions, il est conseillé des bains d'amidon, des applications de Dermacide ou d'eurax et l'utilisation de savons antiseptiques.

Messages

  • Bonjour,
    J’ai le problème chez moi et impossible de trouver ou de commander de la poudre HCH en pharmacie. Il y a 20 ans oui mais actuellement c’est impossible.
    Merci de me dire ou me procurer de la poudre DDT ou HCH.
    Cordialement.

  • Les poudres HCH et DDT sont des insecticides jugés dangereux et polluants pour l’environnement et pour l’homme. Ils sont donc interdits dans plusieurs pays, d’où la difficulté à s’en procurer.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.