29 juin 2014 AccueilMaladiesDermatosesDermatite actinique chronique

La dermatite actinique chronique

"Dermatite actinique chronique" est le terme utilisé pour décrire cette affection de la peau causée par les rayons ultraviolets émis par le soleil. Elle se caractérise par des inflammations et des démangeaisons cutanées. Aucun remède n'existe actuellement pour guérir de la dermatite actinique chronique. Cependant, il est possible d'en soulager les symptômes en diminuant l'effet des rayons lumineux.

La dermatite actinique chronique est parfois connue sous les noms de « dermatite de photosensibilité » et « syndrome actinoréticulose ». Elle est provoquée par une trop grande exposition à des sources de lumière. Les personnes atteintes de la dermatite actinique chronique sont très sensibles à la lumière du soleil, la principale source de rayonnement ultraviolet, à laquelle s'ajoute une grande variété de sources artificielles.

Causes et symptômes de la dermatite actinique chronique

La peau des personnes touchées s'assèche sévèrement, en particulier dans les zones, qui ont été exposées. Généralement les symptômes se manifestent 30 secondes après l'exposition. Cependant, il peut y avoir un retard entre l'exposition et le déclenchement des symptômes de plusieurs jours. Dans ce cas, il est possible que les personnes ne se rendent pas compte que les deux phénomènes sont liés. On ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes développent cette maladie.

Les hommes après 50 ans d'âge sont plus exposés que les femmes. Mais la dermatite actinique chronique peut se manifester également chez les jeunes atteints d'eczéma.
Les premiers symptômes de cette maladie sont des rougeurs et des inflammations. Certaines inflammations peuvent causer des démangeaisons et des brulures. D'autres, par contre, provoquent la desquamation de la peau. Les modifications de la peau sont limitées aux zones exposées au soleil telles que le visage, les oreilles, le cuir chevelu, la zone en forme de ' V' de la nuque et la poitrine, l'avant-bras et le revers des mains.

Après un certain temps, la peau devient plus épaisse, sèche et écailleuse. Ces changements peuvent persister pendant les mois d'hiver, mais ont tendance à être plus sévères en été. Les patients atteints de la dermatite actinique chronique ont tendance à avoir d'autres maladies graves de la peau. En outre, la majorité des patients atteints de dermatite actinique chronique sont allergiques à certaines substances qui entrent en contact avec la peau, en particulier diverses fleurs, bois, parfums, écrans solaires et substances chimiques.

Prévention et traitement de la dermatite actinique chronique

Les personnes atteintes de dermatite actinique chronique doivent prendre des mesures pour éviter l'exposition au soleil. Dans les cas graves, il peut être nécessaire d'admettre le patient dans une chambre noire à l'hôpital. Le traitement comprend des crèmes hydratantes ainsi que des crèmes stéroïdes qui devront être utilisées sur les zones touchées.

Ces crèmes ne peuvent pas guérir ou prévenir les inflammations, mais elles peuvent réduire de manière significative les effets de la maladie. Parfois, Les personnes atteinte la dermatite actinique chronique sévère nécessitent des comprimés pour contrôler leur peau maladie .Dans les cas graves, les traitements immunosuppresseurs oraux peuvent être nécessaires.

Pour la plupart des gens, c'est un état permanent qui nécessite des changements de style de vie importants pour éviter la lumière du soleil ainsi que les allergènes de contact.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.