3 juin 2014 AccueilMaladiesDermatosesPian

Causes, symptômes et traitement du pian

Environ 75% des personnes touchées par le pian sont des enfants de moins de 15 ans (pic d’incidence chez les enfants âgés de 6-10 ans). Les hommes aussi bien que les femmes sont atteints et aucune race n’est épargnée.

Le pian est une infection chronique, qui affecte principalement la peau, les os et le cartilage. La maladie se manifeste principalement dans les communautés pauvres des régions tropicales chaudes et humides d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

L'agent causal est une bactérie appelée Treponema pertenue, une sous-espèce de Treponema pallidum, l'agent pathogène de la syphilis vénérienne. Toutefois, le pian est une infection non vénérienne

Causes et mode de transmission

Le pian se transmet principalement par contact cutané direct avec une personne infectée. Une lésion cutanée unique se développe au point d'entrée de la bactérie après 2-4 semaines. Sans traitement, des lésions multiples apparaissent sur tout le corps. La surpopulation, une mauvaise hygiène personnelle et l'absence d'assainissement facilitent la propagation de la maladie.

T. pallidum pertenue a été identifiée chez les primates (babouins, chimpanzés et les gorilles) et les études montrent que l'inoculation expérimentale des êtres humains avec un isolat simien provoque une maladie similaire au pian. Cependant, il n'existe aucune preuve de transmission entre les êtres humains et les primates.

Symptômes

La maladie comprend trois phases. Les symptômes sont une papule initiale sur la peau au site d'inoculation, suivie par plusieurs éruptions en forme de chou-fleur, et plus tard, dans certains cas une mutilation destructrice de la peau, des muqueuses et des os.

Les premières lésions sont caractérisée par un épaississement verruqueux de l'épiderme, qui se fissure, devient fibreux, saigne facilement, et rejette un fluide séreux. Un mois ou plus tard, lorsque la première lésion semble avoir disparu, plusieurs éruptions du même type se développent de façon caractéristique, souvent à la jonction de la peau et des muqueuses, comme le pourtour de la bouche , le nez et l'anus, ou sur la peau de l'entrejambe, le cou, les bras, les jambes et les fesses . Ces lésions, initiales ou secondaire, sont jaune-rougeâtres.

Plus tard, la maladie peut se calmer, ne laissant que des cicatrices superficielles, mais dans certains cas, elle peut déformer des parties du corps comme le nez, les os longs et, plus rarement, la rate, le cerveau, et les gros vaisseaux sanguins.

Traitement

La pénicilline est efficace pour tuer rapidement le spirochète et guérir le pian sauf dans le stade tertiaire, où on utilise une association d'oxophénarsine et de salicylate de bismuth. La prévention est centrée sur l'isolement et le traitement rapide des cas, afin de réduire l'exposition et sur le maintien de l'hygiène personnelle et collective.

Toutes les écorchures et les plaies de la peau et des muqueuses doivent être traités avec des antiseptiques appropriés et recouvertes de pansements propres, de même tous les vêtements en contact avec des lésions du pian doivent être stérilisés ou détruits.