28 juin 2014 AccueilMaladiesInfectionsBalanite

Traiter efficacement la balanite

La balanite est une inflammation ou une enflure du gland, l’extrémité du pénis. Elle se manifeste par des taches rouges et des irritations sur cette zone. D’origine infectieuse, elle est occasionnée en général par un manque d’hygiène qui favorise la prolifération des bactéries. Elle peut aussi être provoquée entre autres par des réactions allergiques ou des maladies sexuellement transmissibles. Cette infection se traite en fonction de l’origine du mal et peut nécessiter une opération chirurgicale pour les cas graves.

La balanite est une inflammation ou une enflure du prépuce ou du gland. Touchant particulièrement les personnes qui ne sont pas circoncises, cette maladie atteint 30% des hommes à l'âge adulte et 25% des garçons en bas âge. Les symptômes les plus courants sont la rougeur, l'irritation et une douleur à l'extrémité du pénis.

Transmission de la balanite

La balanite est généralement due à des levures du genre Candida qui vivent sur la peau. Ces microorganismes sont susceptibles de se développer chez les personnes qui ont un diabète mal contrôlé ou chez celles qui sont déjà atteintes d'une inflammation du pénis.

Certaines maladies sexuellement transmissibles telles que l'herpès génital, la chlamydia ou la gonorrhée peuvent parfois causer la balanite. Ce sont elles qui provoquent l'inflammation de l'urètre et les douleurs ressenties en urinant.

Les savons parfumés ou à barbe, le lubrifiant des préservatifs utilisés lors des rapports sexuels peuvent irriter le gland. Les médicaments comme les laxatifs, somnifères, des analgésiques et des antibiotiques peuvent provoquer la balanite comme un effet secondaire.

Traitement et prévention

Le traitement dépend de la cause de la balanite. Des crèmes stéroïdes permettent de venir à bout de la balanite lorsqu'elle est causée par des allergies, des irritants, des affections cutanées ou inflammatoires.

Le plus souvent une solution de permanganate de potassium (1 à 10000 de dilution) est presque toujours bénéfique pour laver le pénis. Les antibiotiques oraux peuvent être nécessaires pour les cas graves. Ils libérent de l'infection causée par des bactéries et les maladies sexuellement transmissibles.

Il faut impérativement consulter un spécialiste si la balanite est récurrente. Ce spécialiste indiquera le traitement approprié. Au cas où le mal persiste, le praticien peut recommander une intervention chirurgicale, qui est alors équivalente à une circoncision.

Pour prévenir certains cas de balanite, il est conseiller de se laver l'extrémité du pénis en utilisant et un savon doux et de s'assurer qu'il est sec avant de mettre un caleçon.

Par ailleurs, il est vivement conseillé aux ex-malades de balanite de se laver les mains après chaque usage de produits chimiques. Au cours des rapports sexuels, il importe d'utiliser des préservatifs conçus pour les peaux sensibles.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.