9 juillet 2014 AccueilMaladiesInfectionsMaladie de Lyme

La borréliose de Lyme, une infection par les tiques

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une infection bactérienne qui est transmise à l’homme par des tiques infectées. Les tiques sont de minuscules arachnides qu’on trouve dans les zones boisées. Elles se nourrissent du sang des mammifères, y compris les humains.

Les morsures de tiques passent souvent inaperçues et la tique peut se nourrir pendant plusieurs jours avant de tomber. Plus longtemps la tique reste attachée à la peau, plus le risque de transmission de l'infection est élevé. La maladie de Lyme peut affecter la peau, les articulations, le cœur et le système nerveux.

Symptômes de la maladie de Lyme

Dans les premiers stades de la maladie de Lyme, le patient éprouve des symptômes pseudo-grippaux, qui peuvent inclure une raideur de la nuque, des frissons, de la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires et des douleurs articulaires.

On peut également observer des éruptions cutanées autour de la zone de la morsure de tique. L'érythème migrant est éruption témoin, qui se produit dans environ 70% à 80% des cas, et commence comme une petite tache rouge, qui finit par devenir un anneau rouge entourant une zone centrale claire. La taille de l'érythème migrant varie du centimètre à la totalité de la largeur du dos d'une personne. Il apparaît entre trois jours et quelques semaines après la morsure de la tique.

Dans les phases avancées de la maladie, des troubles nerveux et l'arthrite, en particulier dans les genoux, peuvent se produire. La maladie de Lyme dans ses derniers stades peut déclencher des symptômes semblables à ceux de la fibromyalgie ou au syndrome de fatigue chronique. Ceci est connu comme la forme chronique maladie de Lyme. Une personne atteinte de la maladie de Lyme n'est pas contagieuse, car l'infection ne peut être transmise que par les tiques.

Traitement de la maladie de Lyme

Les antibiotiques sont le traitement primaire. Leur utilisation dépend de la personne concernée et du stade de la maladie. Pour la plupart des personnes présentant un début d'infection localisée, l'administration orale de doxycycline est largement recommandée comme traitement de premier choix.

Cet antibiotique est efficace, non seulement contre les bactéries du genre Borrelia, mais également contre les germes d'une variété d'autres maladies transmises par les tiques. La doxycycline est contre-indiqué chez les enfants de moins de huit ans, les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Les alternatives à la doxycycline sont l'amoxicilline, la céfuroxime axétil et l'azithromycine.

Les personnes infectées peuvent développer des symptômes cardiaques, une arthrite réfractaire, ou des symptômes neurologiques comme une méningite et une encéphalite. Dans ces cas, l'administration de ceftriaxone en intraveineuse est recommandée. La céfotaxime et la doxycycline sont également disponibles comme solutions de rechange.

Prévention de la maladie de Lyme

La meilleure façon de prévenir la maladie de Lyme est d'éviter de se faire piquer lorsqu'on est dans des zones boisées connues pour avoir une forte population de tiques. Les précautions suivantes peuvent aider à prévenir la maladie de Lyme :

  • Porter une chemise à manches longues.
  • Rentrez son pantalon dans ses chaussettes.
  • Utiliser un insectifuge.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.