8 juillet 2014 AccueilMaladiesInfectionsEnterobiase

L’enterobiase, une infection par le ver oxyure

L’enterobiase, aussi connue comme l’oxyurose, est une infection du gros intestin et de la région anale. Le ver responsable de cette maladie est Enterobius vermicularis, communément appelé oxyure. L’infection se produit en ingérant accidentellement des œufs d’oxyures, qui ont été déposés sur une surface ou sur des aliments par une personne infectée. L’enterobiase est une parasitose répandue chez les enfants âgés de 5 à 10 ans, et chez les personnes qui sont en contact régulier avec des enfants.

L'enterobiase ou oxyurose est une maladie parasitaire très répandue dans les pays développés. Elle est due à un vers parasite nommé Enterobius vermicularis. Communément appelé« oxyure », ce ver affecte principalement les enfants mais peut se signaler chez les adultes.

L'infection se produit généralement par l'ingestion d'œufs d'oxyures qui contaminent les mains, les aliments et l'eau. Le principal symptôme est la démangeaison qui se produit principalement pendant la nuit dans la région anale. Les personnes atteintes par l'enterobiase sont traitées de manière simultanées avec les autres membres de leur famille par l'utilisation de mébendazole afin d'éviter les réinfections.

Causes et symptômes

L'enterobiase très contagieuse se propage par le transfert des œufs d'oxyures infectieux. Une fois que les œufs entrent dans le corps, ils restent dans l'intestin jusqu'à ce qu'ils éclosent et se développent. Les oxyures femelles migrent de l'intestin, sortent par l'anus pour pondre leurs œufs.

La présence de ces œufs provoque souvent des démangeaisons et une irritation. Quand une personne se gratte la zone touchée, les œufs d'oxyures sont transférés aux doigts directement ou indirectement à la nourriture et d'autres objets. Les œufs oxyures peuvent parfois passer dans l'air être ingérées lors de la respiration.

La plupart des personnes infectées ont peu ou pas de symptômes. Mais si l'infection est lourde, les symptômes peuvent être graves. Des démangeaisons intenses autour de l'anus et les régions environnantes sont les symptômes classiques. Des symptômes moins fréquents vont de maux d'estomac à la perte d'appétit, l'agitation et l'insomnie du aux démangeaisons nocturnes. On note également la présence d'oxyures dans la région de l'anus et les selles des enfants infectés. Sans traitement, ces vers peuvent causer une inflammation du vagin chez les filles et les femmes adultes.

Traitement et prévention

La plupart des infections d'oxyures peuvent être traitées efficacement avec des médicaments par voie orale. Comme l'oxyure peut être transmis facilement d'une personne à une autre, tous ceux qui vivent dans l'entourage d'une personne infectée doivent être traités en même temps pour empêcher la réinfection. Les médicaments les plus communs et les plus efficaces contre l'oxyurose sont : le mébendazole, le pyrantel. Les Crèmes ou pommades peuvent être utilisés pour soulager les démangeaisons de la peau dans la zone autour de l'anus.

Le strict respect d'une bonne hygiène des mains est le moyen le plus efficace de prévenir l'oxyurose. Cela comprend le lavage des mains avec de l'eau chaude et du savon après avoir utilisé les toilettes et avant de manipuler des aliments. Le changement de sous-vêtements de couche avec précaution, aide à éliminer une grande partie des œufs d'oxyures et peuvent prévenir l'infection et la réinfection.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.