10 juin 2014 AccueilMaladiesInfectionsHépatite A

L’hépatite A une infection très contagieuse

L’hépatite A est un type d’infection virale du foie très répandue et causée par le virus de l’hépatite A. Le virus de l’hépatite A est principalement transmis par la voie fécale-orale, lorsqu’une personne ingère des aliments ou de l’eau qui a été contaminée par les selles d’une personne infectée. Cette maladie, qui sévit dans les régions où les conditions d’hygiène sont mauvaises, touche environ dix millions de personnes dans le monde.

L'Hépatite A n'entraîne pas de maladie chronique du foie, mais elle peut causer une insuffisance hépatique aiguë associée à une mortalité élevée en cas de complication. Cette maladie se résoud chez la plupart des patients en quelques semaines sans traitement, cependant des médicaments pour réduire les symptômes peuvent être prescrits.

Les symptômes de cette maladie comprennent la fatigue, des nausées des vomissements, des douleurs abdominales et musculaires, qui ensuite progressent avec le jaunissement de la peau et des yeux.

Causes et symptômes

Le virus de l'hépatite A est principalement transmis par la voie fécale-orale. Cela se produit lorsque les selles infectées souillent la nourriture, l'eau ou les mains d'une personne et se retrouvent dans la bouche. Aussi, un contact étroit avec une personne infectée, au travers des relations sexuelles par exemple ou en prenant soin de quelqu'un qui est malade peut conduire à une infection.

Quant au nouveau-né il peut être atteint de l'hépatite A en se faisant allaiter par une mère malade. Après l'ingestion, le virus pénètre dans la circulation sanguine à travers l'intestin. Le sang transporte le virus jusqu'au foie, où il se multiplie en grande quantité ; ce qui conduit à l'inflammation du foie.

Les premiers symptômes qui se développent durant la première phase de la maladie, qui dure pendant trois semaines, comprennent des douleurs au niveau de l'abdomen et des articulations, des maux de tête, une fatigue importante, la nausée et la diarrhée.

La deuxième phase de la maladie commence par la jaunisse qui cause d'une démangeaison et une coloration de la peau des yeux. Ensuite l'urine devient sombre et les selles prennent une couleur pâle pour montrer un dysfonctionnent accru du foie. Généralement, les premiers symptômes disparaissent dans les jours qui suivent l'installation de la jaunisse.

Traitement et Prévention

Il n'existe aucun traitement spécifique pour l'hépatite A. Les patient son priés de se reposer car La guérison des symptômes après l'infection peut être lente et prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Le traitement vise à préserver le confort et l'équilibre nutritionnel, avec une alimentation bien équilibrée, et une bonne hydratation pour remplacer les fluides perdus lors des vomissements et la diarrhée.

Une bonne hygiène , l'assainissement et la vaccination sont les moyens les plus efficaces pour lutter contre l'hépatite A. A cet effet deux types de vaccin qui protège contre la maladie pendant 25 ans sont disponibles.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.