27 septembre 2014 AccueilMaladiesInfectionsTuberculose

Tuberculose : causes, symptômes, prévention et traitement

La tuberculose est une maladie infectieuse très répandue et potentiellement fatale, qui est causée par différentes souches de mycobactéries. Cette maladie attaque généralement les poumons, mais peut également affecter d’autres parties du corps. Très contagieuse, elle se propage à travers les gouttelettes de salives que les tuberculeux émettent en toussant ou en éternuant.

La maladie se manifeste par une toux chronique accompagnée d'expectorations teintées de sang, de la fièvre, des sueurs nocturnes, et une perte de poids. Généralement diagnostiquée après une radiographie des poumons, la tuberculose se traite avec une combinaison d'antibiotiques.

Causes et facteurs de risque

La principale cause de la tuberculose est Mycobacterium tuberculosis, un minuscule bacille aérobie dépourvu de mobilité. En dehors de ce pathogène, d'autres mycobactéries, à l'exemple de M. bovis, M. africanum, M. canetti et M. microti peuvent également engendrer la tuberculose. Ces pathogènes peuvent résister à certains désinfectants et survivre durant des semaines dans un environnement sec. Le facteur de risque le plus important est globalement le VIH, car 13% de toutes les personnes atteintes de tuberculose sont également infectés par ce virus.

La tuberculose est étroitement liée à la surpopulation et la malnutrition. Les personnes à risque élevé incluent les personnes qui s'injectent les drogues illicites, les prisonniers et les sans-abri abris, de même que les personnes en charge de ces cas sociaux. La transmission de la maladie s'effectuent à travers les aérosols que les personnes atteintes de tuberculose émettent lorsqu'elles parlent, chantent toussent ou éternuent. Les personnes vivant avec des malades ont un risque de 22% de contracter la tuberculose et on estime qu'un tuberculeux non traité peut, chaque année, infecter 10 à 15 personnes.

Signes et symptômes de la tuberculose

Seuls 5 à 10% des personnes infectées développent les symptômes de la maladie. Chez 90% des personnes infectées la maladie demeure latente. Les signes et symptômes généraux incluent la fièvre, des frissons, des sueurs nocturnes, la perte d'appétit, la perte de poids, et la fatigue. Dans de nombreux cas, on peut assister à un recourbement des ongles.

La tuberculose pulmonaire, qui compte pour 90% des cas de tuberculose se caractérise par une douleur thoracique et une toux prolongée, qui s'accompagne de crachats. Certaines fois, les malades peuvent cracher du sang en petites quantités, et dans de très rares cas, l'infection peut éroder l'artère pulmonaire. Dans 15 à 20% des cas la tuberculose peut se propager en dehors des poumons et toucher divers organes comme la peau, la plèvre, le système nerveux central, le système lymphatique et les os.

Diagnostic

Il est extrêmement difficile de diagnostiquer une tuberculose sur la simple base des signes et symptômes. Le diagnostic de base repose sur une radiographie de la poitrine et l'observation au microscope de culture d'échantillons de crachat. Cependant, la culture de ce bacille à la reproduction lente est difficile et en général le traitement est administré avant le test de confirmation.

Prévention

Les efforts de prévention et de contrôle de la tuberculose reposent principalement sur la vaccination des nourrissons, ainsi que la détection et le traitement approprié des cas actifs. L'unique vaccin disponible est le BCG (bacille de Calmette-Guérin). Chez les enfants, il diminue de 20% le risque de contracter l'infection et de 60% le risque que l'infection latente évolue en maladie active.

Prise en charge de la tuberculose

Le traitement repose sur la prise d'antibiotiques. La composition et la structure chimique inhabituelle de la paroi cellulaire des mycobactéries, freine grandement l'efficacité de nombreux antibiotiques. Les deux antibiotiques les plus couramment utilisés sont l'isoniazide et la rifampicine, avec un traitement pouvant s'étaler sur plusieurs mois. Le traitement des formes latentes emploie généralement un seul antibiotique, tandis que la tuberculose active est mieux traitée avec une combinaison de plusieurs antibiotiques.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.