19 juillet 2014 AccueilMaladiesDermatosesAnthrax staphylococcique

L’anthrax staphylococcique, un amas de furoncles

L’anthrax staphylococcique est une infection cutanée formée par la réunion de plusieurs furoncles et causée par le Staphylocoque aureus ou staphylocoque doré, une bactérie appartenant à la famille des Micrococcaceae.

Il convient de distinguer l'anthrax staphylococcique de "l'anthrax", expression anglaise qui sert à désigner "la maladie du charbon", une infection très mortelle provoquée par la bactérie Bacillus Anthracis. Les principales causes de l'anthrax sont le manque d'hygiène et la faiblesse du système immunitaire. Pour faire face à cette pathologie, le traitement le plus recommandé est l'antibiothérapie.

Manifestation et complication

L'anthrax est une infection staphylococcique de l'appareil glandulaire pilosébacé, qui se caractérise par la survenance de plusieurs furoncles provoquant une tuméfaction profonde. Cette pathologie se localise généralement sur le visage, la nuque, le cou, le dos, les fesses et dans des zones de transpiration importante. La partie atteinte par cette pathologie présente une couleur rouge vif dont la partie centrale est violacée et peut se transformer en un ulcère de la peau.

L'anthrax est très douloureux et s'accompagne d'écoulement de pus. Le patient victime d'une infection par le staphylocoque doré peut avoir une fièvre élevée, des nausées ou vomissements, douleurs abdominales et des ganglions volumineux. En l'absence de traitement, les bactéries peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et conduire à une infection généralisée.

L'anthrax peut présenter des complications chez les diabétiques et les personnes âgées dont le système immunitaire est parfois défaillant. Dans certains cas, une infection par le Staphylocoque doré peut conduire à une pneumonie, une méningite ou une infection urinaire.

Causes de l'anthrax staphylococcique

L'origine de l'anthrax est une infection causée par un staphylocoque doré. Une mauvaise hygiène ou une obésité peuvent être des facteurs favorisants pour l'apparition de l'anthrax. En outre, certaines études ont montré que l'anthrax peut être dû à une défaillance du système immunitaire. C'est notamment le cas de personnes âgées ou diabétiques, de personnes atteintes du VIH ou celles sous traitements immunosuppresseurs.

Lorsqu'un anthrax apparaît, il faut absolument consulter un médecin pour une prise en charge rapide et adaptée. Pour déceler le Staphylocoque aureus, les dermatologues prescrivent au patient une analyse de sang et d'urine.

Traitement et prévention de l'anthrax staphylococcique

L'anthrax se traite principalement à l'aide d'antibiotiques (anti-staphylococciques) et de pommades antiseptiques à appliquer sur les lésions. La dicloxacilline et la céfalexine sont recommandées pour le traitement des infections mineures. Mais en d'infections sévères, l'administration d'antibiotiques comme la nafcilline et l'oxacilline permet de combattre avec efficacité le Staphylocoque doré.

Certaines personnes ont recours à un traitement homéopathique (un nosode Staphylococcinum préparé par un pharmacien) ou à un traitement naturel (cure de chlorure de magnésium, extrait de pépin de pamplemousse) pour soigner l'anthrax. Cependant, ce n'est que dans quelques rares cas qu'une opération chirurgicale s'avère parfois nécessaire.

En matière de prévention, le meilleur moyen pour prévenir une infection de l'anthrax est de respecter rigoureusement les règles d'hygiène. La seconde mesure préventive à observer consiste à bien traiter les furoncles pour éviter l'apparition de l'anthrax. Chez le diabétique, une alimentation bien équilibrée est le gage pour limiter la survenance de cette affection cutanée.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.