En cas de complication, ces bactéries peuvent causer des maladies graves parfois mortelles comme le rhumatisme articulaire aigu, qui peut toucher le cœur et les reins. Une infection à Streptocoque du groupe A se traite à l'aide d'antibiotiques.
Causes et symptômes
L'infections à Streptocoques du groupe A se produit lorsqu'une personne rentre en contact direct avec les sécrétions du nez, de la gorge d'une personne infectée. Cependant les plaies ou d'autres lésions de la peau permettent plus facilement aux bactéries d'entrer dans le tissu et les organes pour déclencher une infection invasive.
Cette infection entraîne la production de toxines et d'enzymes qui provoquent un choc et des lésions organiques causant ainsi une destruction du tissu. On note également que La transmission se fait moins fréquemment par contact indirect avec des objets manipulés par une personne infectée. Dans ce cas les personnes, qui courent un risque élevé d'infection invasive sont les diabétiques et les cancéreux.
Le Streptocoque du groupe A engendre la fièvre, des frissons, une accélération du rythme cardiaque qui signale une infection du sang, un gonflement des ganglions (ce qui rend la déglutition difficile).
L'impétigo, une infection de la peau cause des ampoules autour du nez, la bouche, les bras, le tronc et les jambes. Lorsque la maladie se complique et atteint les muscles et le tissu adipeux le patient ressent des douleurs, un gonflement sévère et une rougeur au niveau de la plaie. Les poumons lorsqu'ils sont infectés, provoquent une toux persistante, des difficultés respiratoires et des douleurs à la poitrine.
Traitement et prévention
La pénicilline est le médicament de choix pour les maladies à la fois légères et graves. Pour les patients allergiques à la pénicilline l'érythromycine ou la clindamycine peuvent être utilisés. En plus des antibiotiques des soins intensifs et parfois une intervention chirurgicale sont nécessaires pour certaines personnes.
Comme la plupart des maladies transmissibles, la propagation du Streptocoque du groupe A peut être réduite par une bonne hygiène. Un lavage efficace des mains après avoir toussé ou éternué et avant de préparer les aliments ou de manger est essentiel.