10 octobre 2014 AccueilDossiersArticulationsCoudeAnatomie du coude

Anatomie du coude : os, ligaments, muscles

Situé au niveau du membre supérieur, entre l’avant-bras et le bras, le coude est une articulation complexe qui facilite les mouvements de flexion et d’extension du bras ainsi que la rotation de l’avant-bras et du poignet. Cette zone de liaison entre le bras et l’avant-bras est marquée par la jonction de l’humérus, du radius et du cubitus. L’extrémité distale de l’humérus, au niveau du bras, et les extrémités proximales du cubitus et du radius, localisées dans l’avant-bras, forment l’articulation du coude.

Le coude est constitué de plusieurs articulations et os reliés par des ligaments. Des muscles, des nerfs et des artères sont également des structures importantes du coude.

Os et articulations du coude

Le coude est une articulation synoviale constituée de trois os : l'humérus qui est l'os le plus grand du bras, le radius et le cubitus sont localisés au niveau de l'avant bras. Chacun de ces os, s'articule avec deux os à telle enseigne que l'articulation du coude se distingue par trois structures articulaires :

L'articulation huméro-ulnaire

le mouvement entre le cubitus et l'humérus se déroule au niveau de cette articulation qui facilite l'extension et l'extension de l'avant bras sur le bras.

L'articulation huméro-radiale

Elle permet de plier et de redresser le bras, mais, elle est également impliquée dans les mouvements de supination (rotation latérale) et de pronation (rotation médiale de l'avant bras).

L'articulation radio-ulnaire supérieure

Cette articulation facilite le pivotement de la tête du radius sur elle-même au contact du cubitus. Elle permet également la prono-supination qui est le mouvement axial de l'avant bras.

Ligaments du coude

La stabilité du coude est assurée par plusieurs ligaments. Ils permettent d'éviter les mouvements latéraux du coude. Les principaux ligaments qui maintiennent les os du coude sont :

  • Le ligament collatéral ulnaire qui longe l'intérieur du coude. Divisé en trois faisceaux (antérieur, moyen et postérieur), il relie le cubitus à l'humérus.
  • Le ligament collatéral radial relie le radius à l'humérus. Egalement divisé en trois faisceaux (antérieur, moyen et postérieur), il s'étend le long de la face interne du coude.
  • Le ligament annulaire entoure la partie supérieure du radius et assure la stabilisation de l'articulation radio-ulnaire proximale. Il relie le radius au cubitus.

Muscles du coude

L'articulation du coude, est entourée par de nombreux muscles. Certains sont impliqués dans le mouvement de flexion, ce sont le muscle biceps branchial, le muscle branchial et le muscle branchio-radial. D'autres, facilitent le mouvement d'extension ; il s'agit, en l'occurrence, du muscle triceps branchial, le muscle anconé.

Pour le mouvement de pronation, les muscles qui interviennent sont le muscle rond pronateur et le muscle carré pronateur. Les muscles mis en jeu pour le mouvement de supination sont le muscle supinateur, le muscle branchio-radial et le muscle biceps branchial.

Innervation et vascularisation du coude

L'articulation du coude est innervée par plusieurs nerfs, notamment le nerf médian, le nerf musculo-cutané, le nerf radial et le nerf ulnaire. La vascularisation est assurée par l'artère branchiale, l'artère radiale et l'artère cubitale.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Coude

Santé Doc