30 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathieRemèdesHoméopathie Arnica montana

Homéopathie Arnica montana, pour traiter traumatismes et maladies cardiaques

Le remède arnica montana est extrait d’une plante vivace et herbacée du même nom. Cette plante, à la pluralité de noms vernaculaires (plantain des alpes, tabac des savoyards, herbe vulnéraire, quiquina des pauvres, etc.), appartient à la famille des Astéracées. Très utilisé en homéopathie, arnica montana est une plante aux multiples substances actives. Ce sont entre autre l’arnicine qui est le principe actif, la hélénaline, la dihydrohélénaline, la coumarine, les flavonoïdes, la résine, le tanin et les caroténoïdes. Arnica montana est commercialisé sous plusieurs formes (ampoules buvables, suppositoires, granules, gouttes, doses globules) à des dilutions compris entre 4 CH et 30 CH.

L'arnica montana est un remède utilisé en homéopathie.pour traiter une panoplie de pathologies spécialement les traumatismes, mais également certaines maladies cardiologiques et ophtalmologiques.

Différents cas d'utilisations de l'arnica montana

L'arnica montana est recommandée pour le traitement des traumatismes ainsi que de plusieurs pathologies liées à la cardiologie et à l'ophtalmologie.

Traitement des traumatismes

L'arnica montana intervient dans la prise en charge de divers traumatismes. Qu'ils soient dus à des chocs, des plaies, des chutes ou de toutes sortes d'accidents (fractures, entorses, lésions, luxations, …), ce remède est indispensable. Aussi, elle présente un effet bénéfique pour traiter les lombalgies, les douleurs musculaires, les courbatures, les petites et moyennes hémorragies, etc. De même, l'arnica montana est un remède efficace pour soulager les anciens traumatismes.

Traitements des troubles cardiologiques

Utilisée en cardiologie, l'arnica montana permet de traiter les insuffisances coronariennes, les hypertensions artérielles, les congestions céphaliques, les hémorragies conjonctivales, la cardiomégalie due au surmenage et celle des sportifs, les dyspnées, les fragilités capillaires (hématomes, ecchymoses, varices), les hémorroïdes, etc. De même, l'usage d'arnica montana permet de prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Traitements des troubles ophtalmologiques et autres indications

L'arnica montana permet de soigner efficacement la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ainsi que la rétinopathie. Aussi, intervient-elle dans le traitement des angines, des phlébologies, des bosses et de certaines douleurs au thorax. Par ailleurs, l'arnica monta peut être prise au cours de traitements pré et postopératoires. Elle est également un excellent remède contre certains troubles comportementaux tels que l'anxiété, les insomnies dus à un excès de fatigue, les asthénies douloureuses.

Comment utiliser arnica montana ?

Les dilutions et les doses d'arnica montana varient selon la pathologie.

Contre les traumatismes

La dose recommandée pour traiter les traumatismes est de 5 granules d'arnica montana 9 CH toutes les heures. Par ailleurs, il faut espacer les intervalles de prise au regard de l'amélioration des symptômes. Pour ce qui concernent les traumatismes anciens, la durée du traitement est de 6 mois reparti comme suit : 5 granules d'arnica montana 15 CH en 2 prises journalières pendant 2 mois suivi d'une prise hebdomadaire de 2 doses de globules arnica montana 15 CH sur 2 mois. Enfin, sur les 2 derniers mois réduire la prise hebdomadaire en une seule dose de globules 15 CH.

Contre les troubles cardiologiques

Pour traiter les troubles cardiologiques, il est conseillé d'utiliser arnica montana 7 CH ou 9CH à raison de 5 granules toutes les heures pendant une semaine. Cependant, il faut espacer les prises en fonction des améliorations observées chez le patient. Quant à la prévention des accidents vasculaires cérébraux, une dose hebdomadaire de globules d'arnica montana 9 CH est indiquée.

contre les affections ophtalmologiques et des autres pathologies

Une prise hebdomadaire d'une dose de globules arnica montana 9 CH est recommandée pour traiter les pathologies ophtalmologiques, que sont la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la rétinopathie. En ce qui concernent les soins pré et post-opératoires, il est conseillé une prise journalière d'une dose de globule arnica montana 9 CH les 3 jours précédant l'opération tandis que la prise de 5 granules arnica montana 9 CH toutes les heures est préconisée après l'opération et ce pendant une semaine avec espacement des prises en cas d'améliorations observées.

Messages

  • Mon épouse qui a une tumeur corroïdienne a été traitée en protonthérapie. Suite à des réactions hémorragiques elle a eu des injections d’avastin sans résultat ! Nous sommes un peu perdu !!! pensez-vous qu’un traitement à base d’arnica montana 9CH pourrait l’aider.

  • Le mieux à faire est de trouver un médecin homéopathe. C’est ce spécialiste qui peut vous conseiller la préparation utile.

  • Bonjour,
    pouvez vous me renseigner quel dosage de solution injectable de l’arnica (vendu de D4, D6, D10 ou D20 en pharmacie) je devrais utiliser pour soulager une très fort contraction musculaire du fessier. Faut-il mieux prendre une dose faible ou puis je carrément utiliser une dose plus forte ?
    J’ai été opérée du rachis récemment, et malheureusement je ne peux prendre aucun médicament traditionnel, genre anti-inflammatoire ou anti-analgésique, et comme je souffre d’une très grosse douleur musculaire du fessier, la solution d’une injection à l’arnica me semble une bonne idée. Trop tôt pour les séances de kiné et les massages pratiqués par une amie avec divers crèmes, huile etc. ne suffisent pas pour soulager ma douleur, hélas.
    merci pour tout renseignement, cordialement
    Heidrun Martinet

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Remèdes

Médecine douce

Santé Doc