15 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathieRemèdesHoméopathie Belladonna

Homéopathie Belladonna : un traitement efficace contre infections et inflammations

La Belladonna est un remède homéopathique spécialisé dans la prise en charge des infections et des pathologies inflammatoires, notamment les infections respiratoires, les céphalées vasomotrices et la conjonctivite. Prise aux doses recommandées par un homéopathe, la Belladonna se révèle d’une grande efficacité

Extraite d'une plante toxique à l'origine, l'Atropa belladone, la Belladonna est un remède homéopathique à large spectre d'action, qui traite efficacement les infections et les inflammations. La Belladone est une plante, qui a été utilisé durant des siècles pour traiter une variété de pathologies, y compris les maux de tête, les douleurs menstruelles, l'ulcère gastroduodénal et les inflammations.

La Belladone contient des principes actifs, tels que l'hyosciamine et l'atropine qui sont de puissants alcaloïdes. Ce remède se présente sous forme de granules, dont les dilutions sont comprises entre 5 et 30 CH.

Dans quels cas utiliser la Belladonna ?

La Belladonna est principalement recommandée dans la prise en charge des infections et des réactions inflammatoires.

Pour le traitement de certaines infections

Ce remède est particulièrement indiqué dans la prise en charge des infections respiratoires, telles que l'otite, l'angine non due à des streptocoques, la rhinopharyngite et la trachéite. Ce remède jugule efficacement les pathologies infectieuses se traduisant par des accès subits de fièvre, une transpiration abondante et une sensation de chaleur au niveau de la peau du visage. Lorsque la fièvre est accompagnée de délires, d'hallucinations et de convulsions, la Belladonna est le remède idéal. Sont également incluses des pathologies traitées par la Belladonna, les infections et inflammations de l'œil, se traduisant par une sensibilité accrue à la lumière. La prise de ce remède permet également de prévenir la formation de pus au niveau des abcès.

Pour le traitement de diverses inflammations

La Belladonna intervient dans le traitement des céphalées vasomotrices battantes, notamment lorsque ces dernières se traduisent par des rougeurs au niveau de la peau de la face. Ses propriétés cicatrisantes en font un excellent remède contre l'insolation et les brûlures du premier degré. Elle apporte un soulagement au niveau des symptômes de la radiodermite.

Autres pathologies

Bénéfique pour le système circulatoire, la Belladonna traite efficacement l'hypertension artérielle et les céphalées, qui y sont associées. Elle est également efficace contre les états fébriles et les bouffées de chaleurs intervenant lors de la ménopause.

Comment utiliser la Belladonna ?

La dose recommandée varie grandement en fonction du type de pathologie

Contre les infections

L'angine non due à des streptocoques peut être facilement traitée en prenant du Belladonna 9 CH, à raison de 5 granules par heure. La Belladonna 9 CH est également utilisée pour traiter la rhinopharyngite, mais dans ce cas la dose recommandée est 5 granules toutes les 2 heures. Quant à l'otite, elle se traite par la prise de 5 granules de Belladonna 5 CH toutes les 30 minutes. La formation d'abcès, elle, pourra être prévenue par la prise de 5 granules de Belladonna toutes les 2 heures.

Contre les inflammations

La Belladonna 5 CH traite efficacement les céphalées vasomotrices battantes, si elle est prise dès l'apparition des premiers symptômes. Dans ce cas, la dose recommandée est de cinq granules par heure. Pour le traitement de la radiodermite, il est recommandé de prendre 15 granules en trois prises journalières.

Cette précaution a pour effet de réduire les démangeaisons et l'inconfort associés aux lésions. La prise de 5 granules de Belladonna 5 CH, chaque deux heures permet de venir à bout de l'érythème solaire. L'insolation, quant à elle, se soulage grâce à de la Belladonna 15 CH. A cet effet, le patient devra prendre 5 granules par heure. Les érythèmes des personnes brûlées au premier degré se soulagent avec de la Belladonna 5 CH. La posologie dans ce cas sera de 5 granules toutes les 10 minutes jusqu'à ce que la douleur s'estompe.

Contre d'autres pathologies

Les bouffées de chaleur dues à la ménopause et l'hypertension artérielle se traitent par la prise de granules de Belladonna 9 CH. La dose recommandée dans ces cas est de cinq granules journalières et le traitement peut s'étaler sur une période de trois mois. La Belladonna 5 CH est le traitement recommandé pour les pathologies oculaires. Le patient prend cinq granules toutes les quatre heures. Cette dose est progressivement réduite au fur et à mesure que les symptômes baissent en intensité. Six mois de traitement sont nécessaires pour la sécheresse oculaire, tandis que la conjonctivite ne nécessite que quatre jours de traitement.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Remèdes

Médecine douce

Santé Doc