25 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathieRemèdesBerberis vulgaris

Berberis vulgaris : contre dermatoses, troubles urinaires, digestifs et articulaires

Formulé à partir de l’épine vinette, un arbrisseau de la famille des Berbéridacées, le remède homéopathique Berberis vulgaris est utilisé pour traiter une diversité de pathologies, au nombre desquelles on compte les troubles urinaires, digestifs, articulaires et dermatologiques

L'épine vinette, encore appelé vinettier est arbuste à fleurs jaunes et à feuilles semi-persistantes, qui produit des baies comestibles. L'écorce et les racines sont utilisées depuis des temps immémoriaux pour traiter les infections microbiennes et les inflammations. Ce sont ces parties, qui sont également utilisées pour produire la spécialité homéopathique connue sous le nom de Berberis vulgaris. Ce remède, utilisé en urologie, en gastroentérologie et en dermatologie, est vendue en officine sous forme de granules, de gouttes et de triturations.

Quand utiliser Berberis vulgaris ?

Berberis vulgaris est un remède polyvalent, qui sert à traiter des pathologies appartenant à des spécialités très variées. Ce remède est notamment utilisé pour traiter les dermatoses, les troubles digestifs et urinaires, ainsi que les douleurs articulaires.

Combattre les dermatoses avec Berberis vulgaris

Ce remède est généralement utilisé pour combattre les maladies dermatologiques qui se traduisent par des inflammations en forme d'anneau, à l'instar de l'herpès circiné, de la syphilis secondaire, du psoriasis et de l'urticaire. Berberis vulgaris permet également de traiter le pityriasis rosé de Gilbert, une affection dermatologique bénigne, qui se manifeste par des érythèmes squameux et un prurit plus ou moins intense.

Soigner les troubles urinaires avec Berberis vulgaris

Berberis vulgaris est recommandé dans le traitement de la lithiase urinaire, une affection urinaire caractérisée par la formation de cristaux de sels minéraux dans les reins et les uretères. Cette maladie peut induire des troubles de la libido, des lombalgies et des douleurs au niveau des reins. Berberis vulgaris agit efficacement sur ce mal en éliminant les calculs à l'origine de la lithiase urinaire.

Soulager les douleurs articulaires avec Berberis vulgaris

Berberis vulgaris gère efficacement toutes les affections rhumatismales et toutes les douleurs articulaires, qui sont doublées d'une inflammation attribuable à dépôt d'acide urique. En régulant la production de l'urée, Berberis vulgaris permet de prévenir les rhumatismes et leurs symptômes associés (troubles hépatiques et biliaires, douleurs irradiantes etc.).

Traiter les troubles digestifs avec Berberis vulgaris

Les troubles et dysfonctionnements du foie peuvent être régulés par Berberis vulgaris. Ce remède permet notamment de faciliter la digestion et d'éliminer la constipation provoquée par une défaillance hépatique. Par son action directe sur le foie, Berberis vulgaris élimine les symptômes tels que la forte salivation, la nausée et les diarrhées, qui sont consécutifs à ces désordres hépatiques.

Comment utiliser Berberis vulgaris ?

Le patient souffrant d'affections cutanées pourra faire un choix entre les gouttes et les granules de Berberis vulgaris. A cet effet, il prendra chaque jour soit 20 gouttes diluées dans une petite quantité d'eau, soit 10 granules. Le traitement des rhumatismes et de la lithiase urinaire requiert, de son côté, Berberis vulgaris 5 CH.

Pour ces deux groupes de pathologies, le patient devra prendre une dose de 5 granules 2 fois par jour. Les troubles hépatiques peuvent être jugulés par la prise de 20 gouttes, 2 fois par jour, de Berberis vulgaris 6 DH. Pour une meilleure efficacité le traitement devra se poursuivre durant 3 mois. Une diminution progressive des doses devra être amorcée dès les premiers signes d'amélioration.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Remèdes

Médecine douce

Santé Doc