24 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathieRemèdesMezereum

Mezereum, pour traiter dermatoses et douleurs osseuses

Mezereum permet de traiter efficacement des dermatoses, des névralgies et des douleurs osseuses. Ce remède homéopathique est extrait d’un arbrisseau poussant en Asie méridionale.

Mezereum est élaboré à partir de Daphne mezereum, un arbrisseau connu sous les appellations communes de jolibois, bois-gentil ou encore verdelet. Cet arbuste, à la tige dressée, aux fleurs roses et aux feuilles oblongues, pousse de façon spontanée dans les zones montagneuses de l'Europe et de l'Asie centrale.

La partie utilisée pour la confection du remède est l'écorce récoltée juste avant la floraison. En pharmacie, Mezereum est conditionné sous forme de granules à des dilutions variant entre 5 CH et 30 CH. Mezereum permet de traiter une diversité de maladies, y compris les douleurs nerveuses, les maladies dermatologiques et les douleurs dans les os.

Quand utiliser Mezereum ?

Mezereum permet de traiter efficacement les dermatoses, qui se caractérisent par des inflammations, des démangeaisons et des brûlures. Ce remède permet de traiter également les douleurs nerveuses qui affectent le visage, ainsi que l'inflammation du périoste des os.

Traiter les dermatoses

Les maladies dermatologiques, qui s'extériorisent par des éruptions cutanées sont efficacement pris en charge par Mezereum. C'est le cas de l'eczéma, de l'impétigo, de la varicelle et de l'herpès. Ces maladies ont pour particularité de produire du pus au niveau des lésions et de former des croûtes sur la peau. Mezereum permet surtout de soulager les démangeaisons et les ulcères qui surviennent au cours de ces pathologies.

Combattre les maladies osseuses

L'inflammation du périoste (membrane entourant les os) conduit à des douleurs osseuses, qui sont aggravées par la chute du mercure et une hausse de l'hygrométrie. Ces douleurs peuvent affecter divers endroits du corps comme le genou, le cou et le tibia et donner au patient l'impression qu'il a un os fracturé. La prise Mezereum permet d'endiguer ces douleurs, en particulier celles qui surviennent la nuit et qui s'aggravent lorsqu'on touche la zone affectée par l'inflammation.

Lutter contre les névralgies

Les caries dentaires et l'inflammation des gencives causent de vives douleurs qui affectent directement la face. Le patient ressent une douleur qui empire au toucher et lors de l'ingestion d'aliments. Cette douleur, qui se traduit par une sensation de brûlure permanente peut être soulagées par la prise de Mezereum.

Comment utiliser Mezereum ?

Mezereum se prend à la dilution de 15 CH pour traiter les dermatoses ainsi que les douleurs névralgiques liées. La dilution de 5 Ch est indiquée pour la prise en charge des douleurs osseuses.

Pour combattre les dermatoses

Pour traiter l'eczéma, il faut prendre 5 granules de Mezereum 15 CH, 4 fois par jour. Le traitement peut se poursuivre jusqu'à l'amélioration des symptômes.

On associe Graphites 30 CH à Mezereum 15 CH pour la prise en charge de l'impétigo. Le patient prend 5 granules de chacun de ces remèdes matin et soir. Lorsque la chaleur exacerbe les démangeaisons liées à l'impétigo, il faud prendre 5 granules de la dilution 15 CH de Mezereum, deux fois par jour. Ce traitement d'appoint doit s'étaler sur 3 mois.pour plus d'efficacité.

En cas de varicelle, le patient devra prendre une dose de 5 granules de Mezereum 15 CH matin, midi et soir. La durée du traitement sera, dans ce cas, limitée à 10 jours.

Contre l'herpès, 3 granules de Mezereum 9 CH prises 5 fois par jour, permettent de venir à bout des vésicules blanches. Ce traitement accélère la cicatrisation du bouton de fièvre.

Pour soulager les douleurs osseuses

La prise en charge des douleurs osseuses requiert, quant à elle, des prises de Mezereum 5CH. Le patient devra, tous les soirs, prendre 5 granules sur une durée de trois mois.

Contre les douleurs névralgiques

Les douleurs névralgiques résultant d'un zona sont soulagées en prenant Mezereum 15 CH à raison de 5 granules le matin et 5 autres le soir. Ce traitement peut durer jusqu'à 3 mois si nécessaire.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Remèdes

Médecine douce

Santé Doc