24 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathieRemèdesAvena sativa

Avena sativa, contre fatigue et troubles du comportement

Formulé à partir de l’avoine cultivée, Avena sativa est un remède homéopathique couramment employé pour traiter les troubles du comportement et soulager la fatigue.

L'avoine est une céréale bisannuelle, qui fait partie de la famille botanique des Poacées. Elle est appréciée depuis l'aube des temps par les éleveurs de chevaux en vertu de ses propriétés énergétiques, excitantes et nutritives. Il s'agit d'une herbacée à port dressé, dont la tige cylindrique est dépourvue d pilosités. Les feuilles alternes et planes ont une largeur comprise entre 2 et 10 mm. Pour la préparation du remède homéopathique Avena sativa, on utilise les parties aériennes fraîches et fleuries de la plante. Ces portions végétales sont macérées dans de l'alcool à 45%. Ce remède permet de traiter l'asthénie et les pathologies qui s'y rapportent, notamment les troubles du comportement.

Dans quels cas utiliser Avena sativa ?

Avena sativa permet de traiter l'asthénie et les pathologies qui surviennent suite à une fatigue prononcée.

États de fatigue

L'asthénie est un affaiblissement généralisé de l'organisme, qui se traduit par une vigueur moindre. Cet état physiologique peut affecter diverses fonctions de l'organisme comme la libido, l'intellect et le psychisme. Il s'agit d'une affection très fréquente, qui touche près de 50% des patients qui vont en consultation. La maladie fait très souvent suite à une activité physique intense ou un effort intellectuel soutenu.

Le repos ne suffit pas, à lui seul, à juguler l'asthénie. Non traitée l'asthénie peut conduire au surmenage ou à la dépression, notamment si la fatigue est d'origine morale. La spécialité homéopathique Avena sativa est idéale pour combattre ce mal en vertu de ses pouvoirs relaxants et apaisants.

Troubles digestifs

Les maladies infectieuses entraînent divers troubles digestifs. Les malades les ayant surmonté manquent parfois d'appétit ou ont des difficultés à digérer les aliments qu'ils ingèrent. Leur redonner le goût pour la nourriture est essentiel pour un rétablissement total. Avena sativa peut permettre de solutionner la situation en stimulant l'appétit du malade.

De même ce remède permet de combattre la constipation chronique, qui peut découler sur des hémorroïdes, si elle n'est pas correctement prise en charge. Enfin Avena sativa est efficace pour traiter la gastro-entérite aiguë, une infection de type inflammatoire du tube digestif, qui se traduit par divers symptômes comme la diarrhée, les vomissements, la flatulence et des crampes stomacales.

Comment utiliser Avena sativa ?

L'asthénie, qui survient durant la convalescence d'une maladie infectieuse, se traite par la prise 3 fois par jour de 50 gouttes d'Avena sativa 3 DH. La prise de 100 gouttes d'Avena sativa 3 DH, tous les matins, permet de soulager les cas de fatigue générale doublés d'agitations et d'insomnie.

Les personnes souffrant d'une perte d'appétit passagère pourront se traiter en prenant avant chaque repas 20 gouttes d'Avena sativa 2 DH. En vue de booster leur appétit, ces personnes associeront Alfalfa 2 DH, aux mêmes doses à leur traitement de base.

La gastro-entérite aiguë se traite, de son côté, en prenant matin, midi et soir 5 granules d'Avena sativa 6 DH.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Remèdes

Médecine douce

Santé Doc