30 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathieRemèdesHoméopathie Pulsatilla

Pulsatilla, pour traiter états fébriles et infections

Extraite d’une plante extrêmement toxique, le remède homéopathique Pulsatilla s’avère efficace contre les infections ORL et respiratoires, les affections gynécologiques, les troubles digestifs et les troubles oculaires. Un respect scrupuleux des recommandations en fait un remède d’une redoutable efficacité.

Après une importante dilution et une dynamisation propre à l'homéopathie, Pulsatilla est efficace pour traiter diverses pathologies. A l'instar de tout remède, il y existe une posologie spécifique à chaque mal.

Dans quels cas utiliser Pulsatilla ?

Ce remède est indiqué en cas d'infections respiratoires et ORL, pour lutter contre les troubles digestifs, ainsi que pour traiter les troubles gynécologiques et les affections oculaires.

Infections ORL et d'infection des voies respiratoires

Pulsatilla est particulièrement indiqué pour traiter les maux d'oreilles et les oreillons se manifestant par des symptômes tels qu'un écoulement de pus. Les rhumes chroniques doublés d'une toux sèche et douloureuse, d'un écoulement nasal, d'une obstruction des narines, ainsi que d'une perte de goût et d'odorat sont efficacement pris en charge par Pulsatilla.

Troubles digestifs

Les indigestions se traduisant par un ballonnement, la diarrhée ou une constipation trouvent un soulagement avec la prise de Pulsatilla. Cela est particulièrement vrai lorsqu'apparaissent d'autres symptômes comme la nausée et une coloration noirâtre des selles.

Troubles gynécologiques

Les dysménorrhées, ainsi que les menstrues peu abondantes et tardives se traitent efficacement avec Pulsatilla. Les lourdeurs pelviennes et les douleurs mammaires, qui apparaissent juste avant l'arrivée des menstrues peuvent être également soulagées par Pulsatilla. Les pertes jaunâtres au niveau du vagin et la puberté tardive de l'adolescente sont aussi traitées par ce remède d'exception.

Troubles oculaires

La conjonctivite et les orgelets se traitent efficacement avec Pulsatilla, de même que la blépharite de l'œil, une pathologie de l'œil caractérisée par un changement de coloration de l'œil.

Comment utiliser Pulsatilla ?

Chaque pathologie sera associée à un dosage et une dilution particulière tenant compte des symptômes extériorisés par le patient.

Contre les infections ORL et les infections respiratoires

Afin d'arrêter le pus qui s'écoule des oreilles, il faut prendre, sur 5 jours, une dose journalière de Pulsatilla 15 ou 30 CH. Le rhume aigu, lui, se traite par la prise de granules de Pulsatilla 30 CH, à raison de 5 granules le matin et 5 granules dans la soirée sur une durée d'une semaine. Lorsque le rhume perdure ou s'il devient chronique, le patient prendra chaque soir 5 granules de Pulsatilla 15 CH durant 2 mois. La rhinopharyngite se traite avec des prises étalées sur 3 mois ,d'une dose hebdomadaire de Pulsatilla 30 CH.

Contre les troubles gynécologiques

Le traitement des pertes vaginales jaunâtres s'étend sur 3 mois. Il consiste à prendre chaque jour 5 granules de Pulsatilla 15 ou 30 CH. Les douleurs et les désagréments survenant justes avant l'apparition des règles se traitent avec des doses de Pulsatilla 9 CH, 15 CH et 30 CH. Concrètement, le patient prendra une dose de 9 CH, le 20ème jour du cycle menstruel, une dose de 15 CH le 21ème jour et une dose de 30 CH le lendemain. Un dosage simplifié existe. Il consiste à prendre 5 granules de Pulsatilla dès le 15ème jour du cycle menstruel. Pour traiter les menstrues peu abondantes et tardives, il est recommandé de prendre 5 granules quotidiennes de Pulsatilla 15 ou 30 CH. Et le traitement devra s'étaler sur 3 mois.

Contre les maladies ophtalmologiques

Contre la conjonctivite chronique, un traitement de 3 mois à base d'une dose hebdomadaire de Pulsatilla 15 CH, est recommandé. Les patients atteints de conjonctivite aigüe, quant à eux, seront traités à l'aide de 2 prises quotidiennes de 5 granules de Pulsatilla 9 CH.

Contre les troubles digestifs

Deux prises quotidiennes de 5 granules de Pulsatilla 7 ou 9 CH sont nécessaires pour venir à bout des troubles digestifs. Le traitement devra se poursuivre, jusqu'à ce que les symptômes s'estompent.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Remèdes

Médecine douce

Santé Doc