30 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathieRemèdesHoméopathie Actaea racemosa

Traiter maladies gynécologiques, rhumatismes et traumatismes avec Actaea racemosa

L’actaea racemosa est un remède homéopathique très utilisé pour traiter principalement les problèmes gynécologiques, mais également les problèmes rhumatologiques, certains traumatismes et troubles du comportement. L’actaea racemosa est très efficace, lorsque les posologies sont bien appliquées.

L'actaea racemosa est la plante, qui est à l'origine du remède homéopathique du même nom. Cette plante, appelée également Actée de grappe ou Cimicifuga racemosa, appartient à la famille des Ranunculacées. L'actaea racemosa est une plante, qui renferme une forte concentration de composants aux caractéristiques semblables à celles de l'œstrogène.

Les glucosides triterpéniques, les tanins, les salicylates, les stérols, l'acide isofénulique, la résine et les alcaloïdes sont les principaux constituants biochimiques de l'actaea racemosa. Ce remède se présente sous forme de suppositoires, de granules, d'ampoules buvables et de gouttes dont la dilution varie entre 5 et 30 CH.

Indications thérapeutiques

L'actaea racemosa, de par sa forte teneur en substances à effet œstrogène, est indiqué dans le traitement des troubles gynécologiques. Toutefois, son champ d'action est plus large.

Traitement des troubles gynécologiques

Grâce à ses substances à effet œstrogène, l'actaea racemosa est reconnu pour son efficacité dans le traitement de divers troubles gynécologiques. Il permet de traiter les syndromes prémenstruels (lourdeurs pelviennes, douleurs mammaires), intermenstruels (les saignements), les troubles menstruels (les dysménorrhées) et les céphalées cataméniales. De même, il permet une meilleure régulation des contractions au cours de l'accouchement.

Traitements des affections traumatologiques et rhumatologiques

L'actaea racemosa intervient aussi dans le traitement des problèmes rhumatologiques tels que les rhumatismes, les cervicalgies et les névralgies. De même, il est conseillé pour traiter et soulager plusieurs cas de traumatismes tels que les torticolis, les sciatiques, les tendinites du talon d'Achille, les spasmes coronariens et gastro-intestinaux, les crampes et les déchirures musculaires dues à d'intenses activités.

Traitement des troubles du comportement

Ce médicament permet de traiter les troubles liés au comportement tels que la sudation excessive, l'anxiété, les insomnies, la dépression, la claustrophobie, les migraines, les vertiges et troubles de la vue.

Mode d'emploi

Les doses et les dilutions prescrites évoluent en fonction des types d'affection et de la symptomatologie.

Contre les troubles gynécologiques

Actaea racemosa 15 CH permet de traiter les syndromes prémenstruels. Une prise de 5 granules les matins et soirs durant toute la période des menstrues est très efficace. Aussi, obtient-on des résultats similaires avec actaea racemosa 9 CH à raison de 10 granules reparties en 2 prises journalières entre le septième et le quinzième jour du cycle menstruel.

De même, il est recommandé une prise de 5 granules d'actaea racemosa 9 CH en fonction de l'intensité des douleurs pour soulager efficacement les dysménorrhées et les céphalées cataméniales ainsi que pour une meilleure régulation des contractions à l'accouchement.

Contre les traumatismes et les affections rhumatologiques

La recommandation admise pour le traitement des problèmes rhumatologiques est de 5 granules d'actaea racemosa 9 CH toutes les heures exceptée la cervicalgie dont la recommandation est de 5 granules d'actaea racemosa 5 CH dès l'apparition des symptômes.

Pour traiter les cas de traumatismes tels que les torticolis, les sciatiques, les spasmes coronariens et gastro-intestinaux, les crampes et les déchirures musculaires, 4 prises journalières composée chacune de 5 granules d'actaea racemosa 9 CH sont conseillées. Le traitement prend fin avec la cessation totale des douleurs chez le patient. Concernant les tendinites du talon d'Achille, il faut 3 prises journalières d'actaea racemosa de 7 CH ou 9 CH à raison de 5 granules par prise pendant deux semaines.

Contre les troubles comportementaux

La prise d'actaea racemosa 15 CH, à raison de 5 granules au coucher, est très bénéfique pour les personnes victimes de troubles du comportement tels que l'anxiété, les insomnies, la dépression, la claustrophobie.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Remèdes

Médecine douce

Santé Doc