16 août 2014 AccueilMédecineMédecine douceThalassothérapie

Les bienfaits de la thalassothérapie sur la santé

La thalassothérapie est un vocable qui associe le mot ‘’thalasso’’ dérivant du grec ‘’thalassa’’ (mer) et le terme ‘’thérapie’’ qui signifie soin. Pratiquée dans un centre ou une station située en bordure de mer, ce traitement thérapeutique est basé sur l’utilisation des propriétés de l’eau de mer et des produits marins. Exploité à titre curatif ou préventif, la thalassothérapie a des effets bénéfiques pour la santé et le bien-être.

Ainsi, les bienfaits de la thalassothérapie transparaissent à travers les vertus de l'eau de mer, mais également des autres agents marins, à savoir, les algues, la boue marine.

L'eau de mer

Riche en oligo-éléments et en sels minéraux (sodium, potassium, calcium, etc.), l'eau de mer est au cœur de la thalassothérapie avec notamment les bains bouillants et les douches. Elle renferme divers électrons, notamment les ions négatifs qui ont des vertus thérapeutiques. La diffusion de ces ions dans le corps par le biais de l'eau de mer chaude a un effet vasodilatateur sur les vaisseaux sanguins et contribue à l'élimination des toxines du corps.

La dilatation des pores est facilitée par l'eau de mer, filtrée et chauffée entre 31 et 35°C, qui favorise, par ailleurs, la circulation des oligo-éléments dans l'organisme. Les ions calcium et les ions potassium vont ainsi procurer des effets bénéfiques respectivement aux os et aux muscles. Le contact du corps avec ces électrons en dissolution, recharge naturellement l'organisme fatigué, assouplit les articulations, oxygène les tissus, allège les jambes, calme les douleurs articulaires.

Ainsi, le bain avec l'eau de mer chaude participe à la stimulation de la circulation sanguine, à la revitalisation du corps et à la régénérescence de l'organisme.

La boue marine

Les diverses propriétés de la boue marine sont exploitées en thalassothérapie. Ce mélange de substances issues du fond marin et de l'eau de mer, est caractérisé par une forte teneur en oligo-éléments et en sels minéraux. La boue de mer a un pouvoir antalgique qui soulage les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les rhumatismes, l'arthrose et les problèmes circulatoires. Aussi, elle a des vertus anti-inflammatoires. Elle favorise la circulation sanguine.

L'application de la boue sur le corps, libère les oligo-éléments qui rééquilibrent l'organisme en sels minéraux, permet également de purifier et prendre soin de la peau. Par conséquent, elle raffermit le tissu cutané. Cette application génère également la sudation qui favorise, au niveau du corps, l'évacuation des toxines.

Les algues marines

Ces plantes aquatiques sont très enrichies en sels minéraux, en oligo-éléments (iode, zinc, fer, sélénium, phosphore, etc.), en vitamines (A, B, C, etc.). Ces composants indispensables au fonctionnement des fonctions biologiques contribuent à l'hydratation, à la réminéralisation et à la nutrition du tissu cutané. Ils permettent de remédier aux carences en éléments organiques et minéraux.

Les algues déploient des propriétés antibactériennes et antivirales qui contribuent au bien-être et à l'équilibre de l'organisme, mais également à la prévention ou au traitement de certaines pathologies et de divers troubles (rhumatisme, œdèmes, cellulite, etc.). Finement broyées, les algues sont utilisées en application locale externe sous forme de cataplasme.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Médecine douce

Santé Doc