3 juillet 2014 AccueilTechniques médicalesExamens et analysesExamens médicauxLaryngoscopie

Laryngoscopie : examiner la gorge, le larynx et les cordes vocales

La laryngoscopie est un examen permettant d’observer l’intérieur de la gorge, le larynx ainsi que les cordes vocales. Cet examen permet également de réaliser des interventions spécifiques au niveau de la gorge.

Pour cet examen le médecin utilise un laryngoscope (endoscope) qui a la forme d'un fin tube et qui est muni d'une lentille et d'une source lumineuse.

Quand faire une laryngoscopie

Une laryngoscopie peut être réalisé afin de déterminer les causes de douleurs dans la gorge ou à l'oreille ou lorsqu'une personne a des difficultés à avaler. Cet examen sert également à diagnostiquer la présence d'une inflammation ou d'un cancer. Cet examen est également indiqué lorsqu'il faut retirer un corps étranger à l'intérieur de la gorge ou afin de faire un prélèvement. La laryngoscopie permet de savoir s'il y a un rétrécissement de la gorge ou les causes des troubles de la voix.

Le déroulement d'une laryngoscopie indirecte

Pour une laryngoscopie indirecte, il sera souvent demandé au patient de ne pas manger ni boire avant l'examen afin de prévenir les vomissements. Il est également demandé aux patients portant une prothèse de la retirer avant l'examen. Lors de l'examen, le patient est assis sur une chaise et le médecin vaporise un anesthésique dans la gorge. Ensuite, il est demandé au patient de tirer la langue le plus loin possible.

Le médecin utilise un petit miroir afin d'observer le fond de la gorge, les cordes vocales et le larynx. Afin d'examiner les cordes vocales, le médecin demande souvent au patient de faire certains sons. Cet examen dure une dizaine de minutes environ.

Déroulement d'une laryngoscopie directe flexible

Pour une laryngoscopie directe flexible encore appelée laryngoscopie à faisceau de fibres optiques, il est demandé au patient de ne pas manger ni boire avant l'examen dans le but de prévenir les vomissements. Les patients ayant une prothèse dentaire devront la retirer avant l'examen.

Avant l'examen on peut donner des médicaments au patient afin d'ouvrir les voies nasales et assécher les sécrétions nasales. Ensuite, le médecin anesthésie localement la gorge.

Le patient est assis sur une chaise et le médecin lui demande de tirer la langue le plus loin possible. Ensuite un laryngoscope est inséré dans le nez et est glissé lentement l'intérieur de la gorge. Lors de son observation, le médecin peut demander au patient de faire certains sons. L'examen dure environ dix minutes.

Déroulement d'une laryngoscopie directe rigide

Cet examen est fait sous anesthésie générale. Il est demandé aux patients d'être à jeun avant l'examen et également de retirer leur prothèse dentaire pour ceux qui en portent. Lors de l'examen, le patient est allongé sur le dos et le médecin lui insère le laryngoscope rigide dans la bouche et le fait glisser à l'intérieur de la gorge.

Le laryngoscope rigide permet l'observation de la gorge, mais également le retrait de corps étrangers, le prélèvement d'échantillon ou le traitement au laser. La durée de l'examen est d'une trentaine de minutes environ.

A la fin de l'examen le patient est mis en observation pendant une durée d'une heure environ. Après l'examen le patient ne peut pas s'alimenter ou boire pendant deux heures environ. Il est demandé au patient d'éviter de se gratter la gorge ou de tousser fortement après l'examen

Risques et effets secondaires de la laryngoscopie

Cet examen est quasiment sans danger. Il peut arriver que le patient soit allergique à l'anesthésique. Le patient peut avoir la voix rauque après l'examen. Comme autres effets secondaires, il peut arriver que le patient ait des spasmes des cordes vocales ou des ulcères dans la bouche. Il peut également avoir des infections et des saignements. Mais il faut noter que les effets secondaires cités sont très rares.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Examens médicaux

Techniques médicales

Santé Doc