10 juillet 2014 AccueilTechniques médicalesExamens et analysesExamens médicauxÉchocardiographie transthoracique

L’échocardiographie transthoracique (ETT)

L’échocardiographie transthoracique est un examen d’imagerie médicale non invasif fait dans le but d’étudier la structure du muscle cardiaque, des valves et des cavités. Cet examen permet aussi le suivi des flux sanguins à l’intérieur du cœur. L’examen aide également à suivre l’évolution d’une pathologie cardiaque. En effet il permet d’évaluer l’étendue de cette anomalie. L’examen donne la possibilité au médecin de dépister des affections cardiaques lorsque certains symptômes apparaissent chez un patient. Cet examen d’imagerie est le plus fréquemment utilisé pour l’observation du cœur.

Pour cet examen on utilise un capteur ultrasonore (l'échosonde) qui fonctionne selon le même principe que le sonar. En effet, le capteur ou la sonde émet et reçoit des ultrasons qui sont des ondes sonores inaudibles par l'être humain. Ces ondes traversent les tissus puis sont renvoyées sous forme d'échos. Les différentes ondes reçues sont analysées et converties en images.

une échocardiographie transthoracique

L'échocardiographie transthoracique est faite dans le but d'évaluer la fonction cardiaque. Cet examen sert également à repérer les différents dysfonctionnements qui peuvent survenir au niveau du cœur. Il s'agit d'anomalies affectant les valves cardiaques, le péricarde ou de cœur lui-même. Cet examen permet le diagnostic d'une cardiopathie congénitale, mais également de détecter la présence de masses anormales ou de caillots. Dans certains cas, l'examen permet de suivre un patient après une intervention chirurgicale ou un traitement médicamenteux.

Déroulement d'une ETT

Pour cet examen aucune préparation particulière n'est requise. Il n'y a pas lieu que le patient soit à jeun ou suspende un traitement en cours. Afin d'établir un contact maximum entre la cage thoracique et le cœur, le patient est allongé sur le côté gauche. Au début de l'examen, des capteurs autocollants seront posés afin d'enregistrer le rythme cardiaque durant l'examen. Ensuite un gel à eau est appliqué sur la cage thoracique du patient pour faciliter la propagation des ondes sonores dans le thorax.

Le médecin pose ensuite l'échosonde sur différents endroits du thorax afin de prendre des clichés du cœur. Les différentes ondes reçues sont envoyées dans un ordinateur où elles seront analysées. Ces analyses seront restituées sous forme d'images.

Les clichés sont pris à intervalle régulier afin d'obtenir une animation des images prises. Lors de la prise des clichés, il peut être demandé au patient de changer de position (sur le dos, changer de côté). Il est également demandé au patient de modifier le rythme de sa respiration. Cela a pour but d'améliorer la qualité des images.

Les images permettront au spécialiste de visualiser la structure du cœur ainsi que la fonction de pompe des ventricules. Il aura également la possibilité d'étudier le fonctionnement des valves cardiaques. L'examen dure une demi-heure en moyenne.

Les inconvénients de l'ETT

L'échocardiographie transthoracique comporte très peu de risques et d'effets secondaires. En effet, l'examen est non-invasif et ne requiert pas l'utilisation de produit de contraste ou radiopharmaceutique.

L'examen est quasiment indolore. Les ondes à ultrasons utilisées n'ont aucune influence négative sur le fonctionnement des organes. L'examen peut donc être réalisé sans risque chez la femme enceinte ou chez l'enfant.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Examens médicaux

Techniques médicales

Santé Doc