24 juin 2014 AccueilTechniques médicalesExamens et analysesExamens médicauxMammographie

La mammographie, pour examiner des glandes mammaires

La mammographie est une méthode d’imagerie médicale qui a pour objectif l’analyse de la glande mammaire. Cet examen a pour but de dépister un dépôt de sels de calcium sur les tissus (calcification) ou un cancer précoce.

A l'instar d'autres examens d'imagerie médicale, la mammographie emploie les rayons X. Elle permet de visualiser les tissus internes du sein d'une patiente. Le sein est radiographié de face et de profil durant un examen. Le médecin pourra grâce à cette méthode effectuer une chirurgie pour retirer ces anomalies. Il emploie en général un fil métallique appelé harpon.

Quand faut-il faire une mammographie ?

Il n'existe pas de conditions particulières pour effectuer une mammographie. Cet examen concerne toutes les femmes. La mammographie devrait être faite tous les deux ans pour plus de garanties. Certaines femmes sont, toutefois, beaucoup plus exposées aux maladies du sein. Les femmes qui s'inscrivent dans ce cas de figure ont plus de 40 ans ou présentent certains symptômes.

Ces symptômes peuvent apparaître aussi bien sur le sein que sur le mamelon. Les anomalies du sein se traduisent le plus souvent par une bosse sur le sein ou un repli vers l'intérieur de la peau du sein. La couleur de la peau du sein peut également changer lorsque le sein est affecté. Les symptômes du mamelon se manifestent par l'écoulement de liquide du mamelon, l'apparition d'eczéma ou encore le rétrécissement du mamelon.

La mammographie reste l'une des meilleures méthodes pour déceler la présence d'une pathologie du sein. Cependant, il importe de consulter un médecin pour avoir l'avis d'un spécialiste.

Déroulement d'une mammographie

On retrouve dans la salle de l'examen deux éléments qui servent à faire la mammographie : la mammographe et la console de commande. Le mammographe dispose d'un tube émetteur de rayons X et d'une armature servant à comprimer le sein de la patiente. Cet appareil est manipulé par le médecin traitant. La console de commande qui est contrôlée par le reste du personnel médical.

Avant une mammographie, il est important que la patiente soit dans la première partie de son cycle menstruel. La patiente devra retirer certains vêtements pour faciliter la radiographie. Si les conditions sont remplies, le médecin spécialiste pourra commencer l'examen. Il débutera par la palpation manuelle des seins. Ensuite, il placera un sein de la patiente dans le mammographe.

L'appareil va alors compresser le sein. Lorsque les conditions sont idéales, le médecin prendra un bon cliché si la patiente reste immobile et suspend sa respiration. L'opération est ensuite reprise pour le deuxième sein. La mammographie dure moins d'une demi-heure.

Inconvénients d'une mammographie

Bien que les rayons X ne soient pas un danger pour le patient, l'examen est assez déplaisant. Les seins subiront une pression pendant plusieurs minutes. La gêne ressentie lors de l'examen dépendra en grande partie de la sensibilité de la patiente.

La mammographie permet de découvrir plusieurs anomalies du sein, mais celles-ci ne sont pas obligatoirement nocives pour la patiente. Certains cancers du sein n'ont pas d'incidence sur la santé de la patiente. La mammographie ne permet malheureusement pas de faire la distinction entre un cancer nuisible et une tumeur sans gravité.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Examens médicaux

Techniques médicales

Santé Doc