25 novembre 2014 AccueilTechniques médicalesPhysiothérapie

La physiothérapie, pour une bonne santé musculo-squelettique

La physiothérapie est une approche de santé qui permet de traiter principalement les limitations fonctionnelles issues des maladies ou blessures survenant au niveau des muscles et des os. Mais le champ d’action de cette discipline est vaste et peut donc être appliquée dans d’autres contextes. Le but de la physiothérapie est de favoriser l’acquisition de toutes les capacités physiques, psychiques, cardiaques ou respiratoires pour une meilleure santé. Parmi les pionniers de cette discipline officiellement reconnue, on cite sœur Elizabeth Kenny d’Australie qui a commencé à y travailler en 1910.

On considère la physiothérapie comme une discipline de santé de première importance qui permet de prévenir, d'évaluer, de diagnostiquer, de traiter et d'aider à une réadaptation face à plusieurs déficiences et incapacités. Que ces problèmes se signalent sur le plan musculaire, squelettique, neurologique, cardiaque ou circulatoire, cette discipline peut être pratiquée efficacement.

Techniques utilisées en physiothérapie

La première des choses que le physiothérapeute fait lorsqu'il reçoit un patient est une évaluation complète de sa situation. Un questionnaire sur ses antécédents médicaux est réalisé ainsi qu'une évaluation de la douleur qui le fait souffrir et de ses réflexes face à cela.

Divers tests sont faits en laboratoire suivis de l'analyse de clichés radiographiques afin d'avoir une approche globale et réaliste de l'état du patient. C'est après ce travail préliminaire que le physiothérapeute met en place un plan de traitement personnalisé en choisissant entre diverses techniques.

Il peut par exemple faire une thérapie purement manuelle. La situation du patient peut imposer par contre une hydrothérapie qui consiste à utiliser de l'eau, une cryothérapie qui est relative à l'usage du froid ou encore une électrothérapie dans laquelle des ultrasons ou du laser peuvent être utilisés.

L'objectif du physiothérapeute étant de tout mettre en œuvre pour que le patient retrouve une excellente santé, ce spécialiste n'hésite pas à proposer la technique la mieux adaptée à sa situation.

Champs d'action

On peut recourir à la physiothérapie dans plusieurs contextes. Il s'agit par exemple d'une bonne indication dans le cadre d'une rééducation uro-gynécologique ou des troubles de développement apparaissant en pédiatrie. La thérapie est la bienvenue aussi en orthopédie pour une prise en charge de qualité des sportifs après des blessures survenus lors de leurs activités. Des patients reçus en neurologie, en gériatrie ou pour des problèmes cardio-pulmonaires ont vu leur état s'améliorer après des séances de physiothérapie. Même les grands brûlés et les amputés peuvent se faire aider par un physiothérapeute.

Importance de la physiothérapie

Cette discipline n'est pas centrée seulement sur un seul problème de santé d'où sa grande importance. Le physiothérapeute en plus de soigner, apporte un précieux soutien moral au patient et lui donne des conseils, notamment s'il s'agit d'un handicapé ou d'un accidenté.

Dans cette thérapie, la communication est essentielle car elle permet de mettre le malade en confiance afin qu'il croit en sa guérison. Il a été démontré que suite à des séances de physiothérapie, des sujets qui étaient dans le désespoir du fait de la précarité de leur état ont pu réintégrer rapidement la vie de tous les jours. Et mêmes ceux atteints de troubles irréversibles ont pu s'approprier des fonctions de remplacement grâce à cette médecine.

Techniques médicales

Santé Doc