16 août 2014 AccueilTechniques médicalesAérothérapie

Qu’est-ce que l’aérothérapie ?

Immense couche gazeux enveloppant le globe terrestre, l’air atmosphérique n’est pas toujours bénéfique pour l’homme, avec la présence des polluants aéroportés. Les méfaits de la pollution sont susceptibles de générer certaines pathologies. Ce risque environnemental pour la santé, est atténué avec un air de bonne qualité, qui dans certaines mesures, contribue au bien-être et à l’amélioration de l’état de santé des individus.

L'organisme peut bénéficier des effets bienfaiteurs de l'air ou de la l'aérothérapie qui est l'ensemble des thérapeutiques par l'air, avec notamment les cures d'air et les bains d'air. L'utilisation curative de l'air, est caractérisée par de nombreuses vertus avec des indications et des contre indications spécifiques.

Les vertus de l'aérothérapie

L'aérothérapie a pour but de fournir de l'oxygène à l'organisme. C'est l'accroissement de l'oxygénation et de l'aération, qui acquiert une valeur thérapeutique pour l'organisme. Lorsque l'air est marqué par une forte teneur en oxygène, elle stimule la respiration avec des effets bénéfiques sur les fonctions du corps, notamment la fonction respiratoire.

La cure d'air, marquée par une aération permanente, améliore de l'état de santé. Elle permet de profiter des bienfaits de l'air des montagnes, de la mer, de l'air comprimé ou raréfié.
L'air marin a un effet désintoxiquant et apaisant grâce au soufre qu'il renferme. Il contient du brome qui possède des propriétés décontractantes au niveau des muscles.

L'air comprimé et raréfié est également connu pour ses bienfaits sur l'organisme en favorisant l'amélioration de la ventilation au niveau de la capacité des poumons et une meilleure oxygénation musculaire.

Des séjours en haute montagne, avec la raréfaction de l'air et l'altitude sont, ainsi, profitables pour les sportifs. L'air pur améliore la technique de respiration et la capacité d'endurance.

Les bains d'air constituent également un mode d'aérothérapie avec des propriétés qui stimulent la circulation sanguine, améliore la respiration de la peau en augmentant, par ailleurs, la résistance de l'organisme face à un environnement défavorable (le froid) ou en présence des pathologies telles que le rhume. Cet air chaud, avec une température élevée, comme c'est le cas dans un sauna, constitue un traitement contre les douleurs siégeant le long des nerfs et les douleurs articulaires.

Les indications et les contre-indications de l'aérothérapie

La santé de l'organisme dépend en partie de la qualité de l'air. Lorsque l'air est pur, il a un impact positif sur le corps et les fonctions de l'organisme avec des effets curatifs et préventifs face diverses pathologies.

L'aérothérapie intervient dans le traitement des maladies des poumons comme la tuberculose pulmonaire. Les personnes affectées par la tuberculose pulmonaire ou les douleurs liées à cette pathologie, peuvent ainsi tirer profit des bienfaits l'air.

L'aérothérapie déploie un pouvoir bénéfique pour la réduction des maladies chroniques et pour l'amélioration de la santé. Elle a des vertus curatives contre la fièvre le rhume, les maladies cardiovasculaires.

Le plein air diminue le stress et favorise la santé mentale. Par conséquent, les cures d'air ont des effets bienfaiteurs sur l'esprit et procurent un certain degré de calme et de sérénité.

L'aérothérapie est contre-indiquée chez les personnes affectées par certaines pathologies, en l'occurrence, les états inflammatoires et fébriles aigus, la névrite ou le rhumatisme.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Techniques médicales

Santé Doc