29 août 2014 AccueilDispositifs médicauxOrthèsesCeintures abdominales
Ceintures abdominales

Sections de l'article

  1. Caractéristiques
  2. Indications

Les ceintures abdominales

Conçue pour un usage bien spécifique, cet accessoire disposé au niveau de l’abdomen est couramment utilisé, par les adeptes de la musculature ou dans le but de tonifier les abdominaux ou de mincir. Il s’agit essentiellement des ceintures abdominales vibrantes ou par électrostimulation. En dehors de cet usage, il existe des ceintures abdominales destinées à des fins médicales qui ont un rôle de soutien au niveau de l’abdomen. Ces dernières présentent plusieurs caractéristiques et sont préconisées pour diverses indications.

En anatomie, la ceinture abdominale désigne l'ensemble des muscles de la paroi abdominale. Mais, cette expression est également utilisée pour qualifier un dispositif entourant la paroi abdominale et qui se présente sous la forme d'une bande, d'une plaque ou d'un pansement.

Caractéristiques

Les ceintures abdominales destinées à des fins médicales sont caractérisées par diverses tailles (Small, Medium, large, X-Large) exprimées en centimètre (cm) et adaptées au contour du bassin avec des hauteurs différentes qui varient selon les fabricants. Elles se présentent sous plusieurs coloris avec des modèles unisexes destinés aux deux sexes ou des modèles spécifiques à l'un des sexes.

Elles sont généralement conçues avec des matériaux tels que les mousses, les tissus élastiques aérés de haute qualité ou très extensibles qui épousent parfaitement le corps. Elles renferment des matières en coton, en lycra, en polyester qui assurent un confort optimal et un port agréable. Le tulle élastique et le tissu coutil sont également utilisés lors de la conception de certaines ceintures abdominales. Ces matériaux rendent les modèles souples et légers.

Certains modèles sont équipés d'un système d'agrafage en continu, d'autres sont munis d'une fermeture à pression, auto-agrippante ou d'une sangle élastique avec du velcro pour une fermeture ou une ouverture rapide et facile. Des baleines de maintien amovible ou auto-conformable, sont parfois disposées sur les côtés et le dos pour faciliter la mise en place et le maintien de la ceinture abdominale.

Indications

Les ceintures abdominales supportent les muscles abdominaux et permettent de renforcer, par ailleurs, les muscles de la sangle abdominale. Elles exercent une compression efficace ou une contention circulaire de l'abdomen et permettent de prévenir une expansion de la paroi abdominale. Ainsi, elles permettent de sécuriser les incisions chirurgicales lors des mouvements brusques, des éternuements ou des quintes de toux. Elles assurent un maintien post-opératoire sécurisant et confortable en garantissant une protection et une contention post opératoire des cicatrices.

Les ceintures abdominales sont utilisées en vue de soutenir la paroi abdominale après une intervention chirurgicale, une éventration légère ou modérée. Elles constituent un support et fournissent, par ailleurs, un soutien après diverses interventions telles qu'une hystérectomie, une abdomino-plastie, une gastroplastie, une césarienne ou une chirurgie gynécologique et obstétricale.

Les ceintures abdominales ont un usage thérapeutique et peuvent être prescrites en présence d'une déficience temporaire de la paroi abdominale, des douleurs musculaires au niveau des abdominaux, d'une atrophie musculaire, d'une lombalgie de la femme enceinte. L'application de la ceinture peut être recommandée lorsque la peau se relâche après un accouchement ou en présence d'une distension de l'abdomen. Les patients affectés par une douleur dans le dos à la suite d'une faiblesse musculaire ou d'une blessure peuvent avoir recours à ce dispositif médical.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Orthèses

Dispositifs médicaux

Santé Doc