Les orthèses sont fabriquées à partir de divers types de matériaux, notamment les matières plastiques, la fibre de carbone, les métaux et les tissus en diverses matières. Certains modèles peuvent être directement achetés chez un détaillant local ; d'autres sont plus spécifiques et nécessitent une prescription médicale, en fonction des besoins du patient.
Les orthèses préfabriquées
Certaines orthèses sont d'abord préfabriquées et ensuite personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques du client. Ces orthèses sont souvent prescrites pour une utilisation à court terme ou dans le cas de manifestations cliniques non complexes.
Une variété de professionnels de la santé est impliquée dans l'aménagement d'une petite gamme d'orthèses préfabriquées, mais les orthésistes et les prothésistes sont les seuls professionnels de la santé qualifiés pour ajuster des orthèses à l'ensemble du corps. Il est également important de noter que tous les orthèses préfabriquées doivent être modifiés et personnalisés pour s'adapter au client.
Les orthèses conçues sur mesure
Une orthèse sur mesure est un appareil hautement spécialisé, qui est fabriqué à partir d'un moule conçu spécialement pour le client. Elle est conçue et fabriquée pour répondre aux besoins spécifiques de l'individu. De ce fait, elle ne peut convenir à une autre personne.
Seuls les orthésistes et les prothésistes ont les qualifications requises pour concevoir ce type de dispositif médical. Par conséquent, une consultation médicale, suivie d'un examen clinique par un orthésiste ou un prothésiste est un préalable pour bénéficier de ce type d'orthèse. Les orthèses destinées à être portées durant une longue période doivent nécessairement être conçues sur mesure.
Différents types d'orthèses
Les orthèses les plus couramment prescrites comprennent les orthèses du pied, les orthèses du genou et de la cheville, les orthèses pied-cheville, les orthèses des membres supérieurs, les orthèses pour fractures et les orthèses de la colonne vertébrale.
Les orthèses du pied ont pour rôle de corriger les problèmes posturaux, de même que ceux liés aux pieds et aux jambes. Les orthèses du genou et de la cheville ont, eux, pour mission de protéger les articulations et soulager la douleur. Les orthèses pied-cheville et pied-cheville-genou servent, de leur côté, à accroître la mobilité du patient et aident à la rééducation des membres inférieurs.
Les orthèses des membres supérieurs constituent un soutien fonctionnel pour ces membres. Les orthèses pour fractures constituent la nouvelle alternative au plâtre. Les orthèses de la colonne vertébrale sont destinés à corriger et à contenir les déformations de la colonne vertébrale.